"The Next Day", le nouvel album de Bowie, est (enfin) dans les bacs

Par @Culturebox
Publié le 11/03/2013 à 11H03
David Bowie en concert à Francfort le 14 mai 1978

David Bowie en concert à Francfort le 14 mai 1978

© Hans H. Krimer / DPA / MAXPPP

Mais non, le nouvel album de David Bowie, n'était pas encore dans les bacs. On vous en parle depuis deux mois mais c'est aujourd'hui (lundi 11 mars) seulement que "The Next Day" est disponible en version CD en France, à l'issue d'un plan marketing millimétré, après la sortie de deux singles et d'une version numérique.

Dans "The Next Day", l’icône du rock britannique, 66 ans, propose 14 morceaux (plus trois bonus dans la version deluxe).

L’album a été enregistré dans le plus grand secret et David Bowie, qu’on croyait retiré des affaires, avait surpris le monde entier en publiant le titre "Where Are We Now ?" le jour de son anniversaire, le 8 janvier.
 
Le musicien n’avait plus rien publié depuis "Reality" en 2003 et hormis quelques apparitions aux côtés d'Arcade Fire ou TV on the Radio, il semblait avoir opté pour la retraite à New York auprès de sa femme et de sa  jeune fille.
"Where Are We Now", de David Bowie, extrait de son nouvel album "The Next Day"
Régulièrement des rumeurs alarmantes sur son état de santé ressurgissaient dans les médias et les milieux artistiques. En fait, le Britannique avait retrouvé le chemin des studios depuis deux ans, avec le producteur Tony Visconti, son collaborateur sur 12 de ses 24 albums, dont sa trilogie berlinoise ("Low", "Heroes" et "Lodger").
 
Bowie a révélé son nouvel album en plusieurs étapes : un deuxième single, "The Stars (Are Out Tonight)", est sorti en février. Et "The Next Day" est disponible en version électronique depuis le 8 mars.
 
La pochette du nouvel album n'est autre que celle de son chef d'oeuvre "Heroes", dont le titre a été barré et sur laquelle le visage du chanteur est masqué par un carré blanc.
"The Stars (Are Out Tonight)" de David Bowie (extrait de son nouvel album)
Le musicien y emprunte à tous les styles : jazz, blues, glam, psychédélisme, rock et même hard-rock.
 
Là où d'autres vétérans du rock, comme les Rolling Stones récemment, s'appuient sur des formules éprouvées, Bowie préfère continuer à expérimenter, dans les arrangements comme avec sa voix, souvent manipulée à l'ordinateur.
 
Les textes sont tout aussi féroces. Passionné d'histoire et de littérature, il évoque la vacuité du star-system, l'horreur de la guerre, des foules qui mettent à terre les tyrans...
 
Par son mordant, "The Next Day" est taillé pour le live, même si Bowie ne semble pas pour l’instant envisager de monter sur scène.