"The Inspector Cluzo, Rockfarmers" : la première biographie des musiciens-fermiers du sud-ouest

Par @Culturebox
Mis à jour le 24/12/2017 à 14H44, publié le 19/12/2017 à 14H41
Laurent et Mathieu les deux compères de The Inspector Cluzo

Laurent et Mathieu les deux compères de The Inspector Cluzo

© France 3 / Culturebox

Après avoir écumé les scènes du monde entier, The Inspector Cluzo est de retour... en librairie ! Laurent et Mathieu, les rockeurs-fermiers du sud-ouest ont inspiré Romain Lejeune qui leur a écrit une biographie. "The Inspector Cluzo, Rockfarmers", vient de sortir aux Editions Braquage.

Le rock dans la peau, la Gascogne dans le coeur, les deux musiciens-fermiers Laurent et Mathieu, alias The Insepctor Clouzo ont choisi une vie singulière et défendent des valeurs auxquelles ils croient. 

A la ferme Lou Casse (Landes), ce duo guitare/batterie aux 900 concerts livrés partout dans le monde (Japon, Afrique du Sud, Colombie, etc.) mène une double vie unique en son genre, à la fois agricole et musicale. Intrigué par cette histoire particulière, le journaliste Romain Lejeune a enquêté sur le curieux phénomène. La biographie, "The Inspector Cluzo, Rockfarmers", publiée chez Braquage est en librairie depuis le 5 décembre 2017. 

Retour aux sources à Mont-de-Marsan avec les deux compères et leur biographe. 

Reportage : C. Alet / J. Litvine / E. Jeannot

https://videos.francetv.fr/video/NI_1146565@Culture

Laurent et Mathieu, les deux frères d'armes de The Inspector Cluzo étaient plutôt réticents à ce qu'on raconte leur folle épopée dans une biographie. Finalement ce sont les aspects éthiques qui ont fait pencher la balance. 

L'initiative du livre c'était surtout pour montrer qu'on pouvait mettre en place des utopies

Mathieu Jourdain
The Inspector Cluzo

Libre et engagé 

"The Inspectors Cluzo Rockfarmers" revient en détail sur les dix ans de carrière exceptionnelle du groupe. Dix ans de musique et une double vie : celle de paysan landais et de rockstar.
Couverture livre The Inspector Cluzo © Braquage édition
Un phénomène extra terrien comme l'écrit le biographe : "C'est un groupe totalement indépendant qui s'occupe à la fois de la musique, de la promo, de la communication autour du groupe et du fait d'être complètement maître de tous les aspects du métier, ils sont totalement libres". Une liberté de ton qui se double aussi d'un profond engagement. 

Durant plus de 8 ans et plus de 800 concerts dans 44 pays, nous avons pu constater les dégâts de la mondialisation économique et ses conséquences : pollution et ultra-urbanisme galopant, désertification rurale, abandons des terres aux multinationales, pauvreté et malbouffe, guerre dûe aux monopoles en tout genre etc...

The Inspector Cluzo poursuit sa route sur la même lignée philosophique et conserve le processus de maturation qui réussit si bien à la nature. 

Le plus important pour nous est de nous améliorer dans nos arts et pas d'être plus connus

Laurent Lacrouts
The Inspector Cluzo
La route 66 est encore longue pour les deux amis de The Inspector Cluzo, mais chaque étape leur permet d'avancer, tant dans la musique que dans l'élevage. Prochaine étape pour Laurent et Mathieu, les fêtes de fin d'année avec la vente des foies gras et un nouvel album très blues en 2018.