The Clash : collection mythique d'un groupe emblématique

Par @Culturebox
Mis à jour le 04/03/2014 à 12H43, publié le 04/03/2014 à 11H47
London Calling, album phare d'un groupe mythique 

London Calling, album phare d'un groupe mythique 

© France3 / Culturebox

Jean-Luc Mosnier est un fan inconditionnel des Clash. Pour preuve ces pochettes d'albums, enregistrements pirates, affiches et autres pépites du groupe punk qu'il collectionne depuis plus de trente ans.

Cela fait 35 ans que Jean-Luc Mosnier collectionne les objets qui touchent de près ou de loin le groupe punk venu du Royaume-Uni. Dans les années 70, Joe Strummer, leader des Clash, et sa bande d'enragés faisait trembler le Londres bien pensant de Margaret Thatcher. Aujourd'hui encore, leurs notes résonnent dans les clubs comme un écho résistant et puissant.

Reportage : M. Julliand / E. Taxil

https://videos.francetv.fr/video/NI_146015@Culture

Jean-Luc Mosnier possède 15 versions différentes du célèbre album "London Calling" sorti en 1978. Des pièces uniques pour certaines.


A l'époque du vinyle, il y avait le premier marché qui distribuait les versions originales des maisons de disques et puis il y avait le marché noir, les puces de Camden à Londres où l'on dénichait des albums piratés à prix d'or.

Ce sont ces exemplaires que le passionné a exposé lors d'un concert hommage au groupe à la Coopérative de mai de Clermont-Ferrand.