Revoir les temps forts des Youtube Music Awards

Par @Nijikid Journaliste, responsable de la rubrique Rock-Electro-Rap de Culturebox
Mis à jour le 04/11/2013 à 18H39, publié le 04/11/2013 à 16H41
Eminem, Artiste de l'année aux Youtube Video Music Awards 2013.

Eminem, Artiste de l'année aux Youtube Video Music Awards 2013.

© Youtube

Youtube organisait sa première distribution de prix dimanche à New York pour les meilleurs clips musicaux. Une cérémonie d'auto-célébration puisque les clips sont le moteur du site de partage de vidéos détenu par Google. Eminem, PSY, M.I.A. et Lady Gaga ont notamment joué à cette occasion. Mais c'est tout ce qui a tourné autour d'Arcade Fire qui a retenu notre attention.

Des clips joués en direct
Pour sa première remise de prix, Youtube avait vu grand, convoquant une belle poignée de stars sur scène et enrôlant Spike Jonze, réalisateur et clippeur (Daft Punk, Bjork, Beastie Boys, Arcade Fire...) comme directeur artistique, et l'acteur Jason Schwartzman (Slackers, A bord du Darjeeling Limited) comme hôte de la cérémonie.

Ils avaient aussi eu la bonne idée de faire jouer des clips en direct sur le plateau durant les performances live des artistes.

La version d'"Afterlife" d'Arcade Fire
Le plus convaincant de ces faux clips en direct a été celui concocté pour "Afterlife" d'Arcade Fire.  A cette occasion, la remuante actrice Greta Gerwing, vue récemment dans "Greenberg" et "Frances Ha" de Noah Baumbach, a livré une performance épatante,  faisant d'abord du faux playback avant de se lancer dans une folle chorégraphie, à revoir ci-dessous. 

Win Butler parodie Kanye West
Autre moment fort de la cérémonie, celui où Win Butler, le leader d'Arcade Fire, a parodié Kanye West aux MTV Music Awards de 2009, lorsqu'il avait interrompu abruptement Taylor Swift qui venait de recevoir un prix en lui confisquant le micro pour chanter les louanges d'un clip de Beyoncé. Dimanche, c'est Taylor Swift qui a obtenu le prix du "Phénomène Youtube de l'année" pour sa chanson "I knew you were trouble". Win Butler a interrompu (pour rire) la remise de prix en arguant que "Harlem Shake" était le phénomène de l'année. Regardez.
 


Eminem couronné artiste de l'année
Eminem, qui était opposé notamment à Justin Bieber, Rihanna, Katy Perry, PSY et One Direction, a obtenu le Youtube Award d'artiste de l'année. Le rappeur de Detroit, qui sort un nouvel album mardi, a joué lui aussi en direct un "Rap God" féroce avec un clip live de facture plus classique en noir et blanc. Et c'est le girls band sud coréen Girls' Generation (clip à voir en toute fin d'article) qui a emporté le prix du Meilleur clip de l'année.


M.I.A. et Tyler The Creator...
La performance de M.I.A. s'est approchée d'une de ses propres vidéos, pleine de lights et de couleurs, et celle de Earl Sweatshirt et Tyler The Creator de Odd Future pour "Sasquash" a joué la carte du réalisme avec quelque chose approchant leurs propres concerts live (ci-dessous). Toutes les performances, de M.I.A. à Lady Gaga ou Avicii sont à revoir ici.
 


Palmarès des premiers Youtube Video Music Awards :
Vidéo de l'année : Girls' Generation "I Got a Boy"
Artiste de l'année : Eminem
Réponse de l'année : Lindsey Stirling and Pentatonix ­"Radioactive"
Phénomène Youtube : Taylor Swift "I knew you were trouble"
Percée de l'année : Macklemore & Ryan Lewis
Innovation de l'année : DeStorm "See Me Standing"