Retour sur ce 6 décembre 2017, jour de la disparition de Johnny Hallyday

Par @Culturebox
Publié le 07/12/2017 à 10H39
A Nice, les fans rendent hommage à Johnny Hallyday devant un écran géant, le 6/12/2017

A Nice, les fans rendent hommage à Johnny Hallyday devant un écran géant, le 6/12/2017

© SEBASTIEN NOGIER/EPA/Newscom/MaxPPP

Retour sur ce 6 décembre 2017, jour de l'annonce de la disparition à 74 ans de Johnny Hallyday. Une "bête de scène", qui a rempli en 57 ans de carrière tous les plus grands lieux de l'Hexagone, et travaillait encore à un nouvel album attendu en 2018.

Récit : Arnaud Comte

https://videos.francetv.fr/video/NI_1138063@Culture

2h42. C'est par un communiqué émouvant que Laeticia, son épouse, annonce la nouvelle : "Johnny Hallyday est parti. "Jean-Philippe Smet est décédé dans la nuit du 5 décembre 2017. J’écris ces mots sans y croire. Et pourtant, c’est bien cela. Mon homme n’est plus".

A l'aube. Dès qu'ils ont appris la nouvelle de la mort de leur idole, les fans de Johnny Hallyday ont commencé à arriver devant son domaine à Marnes-la-Coquette (Hauts-de-Seine). Bravant le froid du petit matin jusque tard dans la nuit, et tenus à bonne distance par un important dispositif de sécurité, ils ont chanté leur profonde tristesse. Tout au long de la journée, les proches du chanteur arrivent eux aussi à la propriété. 

Dans la journée. L'ensemble de la classe politique a salué un chanteur à la stature quasi officielle, qui a fait vibrer plusieurs générations et l'Assemblée nationale lui a consacré une standing ovation. Le Premier ministre Édouard Philippe saluant "un artiste exceptionnel".

En début de soirée. Plusieurs centaines de personnes, fleurs et photos de Johnny Hallyday à la main, se sont rassemblées à Nice sur la promenade du Paillon. Une minute de silence, suivie d'applaudissements nourris, a été observée avant que la foule ne reprenne en choeur "L'envie d'avoir envie", l'un des tubes du rockeur.