Quand Patti Smith rencontre le pape François

Par @Culturebox
Publié le 10/04/2013 à 16H43
Patti Smith et le pape François, le 10 avril 2013 au Vatican

Patti Smith et le pape François, le 10 avril 2013 au Vatican

© OSSERVATORE ROMANO / AFP

Surprise, la chanteuse de rock américaine Patti Smith a participé mercredi au Vatican à l'audience générale du pape François sur la Place Saint-Pierre, témoigne un photographe de l'AFP.

"J'ai prié pour que le successeur de Benoît XVI s'appelle François"
Lunettes de soleil et cheveux longs, la légende du rock figurait parmi les personnalités venues saluer le pape argentin aux côtés de membres de l'équipe du San Lorenzo, club de foot de Buenos Aires dont le nouveau pape est un ardent supporteur.

"C'est une personnalité très intéressante, il me plait beaucoup", a confié à l'agence italienne Ansa la chanteuse qui participe à "My festival", organisé à Rome en son honneur.

"Après l'annonce de la démission du pape Benoît XVI, j'ai prié pour que son successeur s'appelle François. Et quand, après la fumée blanche, j'ai vu que le nouveau pape s'appelait François, j'ai été heureuse", a-t-elle expliqué.

"Bien sûr il est trop tôt pour juger, je ne suis pas catholique et je vois les choses sans le poids des dogmes, mais je trouve beau et courageux d'avoir choisi un nom qui représente l'humilité, la renonciation au matérialisme, l'attention à la nature", a ajouté la prêtresse du rock.

Dans la chanson "Gloria", qui figurait sur son album Horses en 1975, Patti Smith, disait : "Jesus died for somebody's sins, but not mine" ("Jésus est mort pour les péchés de quelqu'un, mais pas les miens").