"Psychotic Monks" et "Faire" : deux groupes à la conquête du Prix Chorus à la Seine Musicale

Par @Culturebox
Mis à jour le 22/11/2017 à 10H58, publié le 22/11/2017 à 10H21
Le prix Chorus récompense chaque année un groupe de musique avec une bourse de 10 000 Euros

Le prix Chorus récompense chaque année un groupe de musique avec une bourse de 10 000 Euros

© Prix Chorus

Chaque année le prix Chorus récompense de jeunes artistes de musique actuelle. La présélection 2017 compte une dizaine de musiciens qui présenteront leurs compositions en live lors de la soirée du prix Chorus le vendredi 24 novembre à la Seine Musicale (Boulogne-Billancourt). Un concours qui compte pour les jeunes talents et qui attribue une aide de 10 000 euros.

Ils s'apprêtent à gravir la Seine Musicale pour rencontrer un public plus élargi que d'habitude, les jeunes musiciens présélectionnés du Prix Chorus vont assurer un concert de 25 à 30 minutes le 26 novembre 2017 pour convaincre le jury et les spectateurs. Au programme de la 8e édition, dix groupes de musiques actuelles et parmi eux les très psychédéliques "Faire" et les très rock'n'roll "Psychotic Monks". 

Reportage : J. Serra / O. Badin / T. Rousseau / S. Sonder

https://videos.francetv.fr/video/NI_1126461@Culture

Indépendants et rémunérés

Tous les candidats du Prix Chorus doivent présenter un répertoire de compositions originales, dont la durée d’interprétation sur scène est d’au moins 30 minutes. Sont exclus les groupes ou artistes étant engagés contractuellement avec une major. Une clause d'indépendance qui implique un fort investissement personnel pour ces groupes auto-produits. Tous les artistes sont rémunérés pour leur prestation et le gagnant remporte la somme de 10 000€. "Cette aide financière nous permettrait d'aller plus loin dans notre développement", assure Romain du  groupe Faire. 

Un concert presque comme les autres

Cette année le Prix Chorus se déroule sur la toute nouvelle Seine Musicale à Boulogne-Billancourt. Un enjeu supplémentaire pour ces groupes plus habitués à des petites salles intimes.

Ça nous arrive de jouer devant deux personnes ou parfois trois mille, on donne la même chose et on est toujours contents

Faire
Pour autant, les Psychotic Monks gardent la tête froide.
On essaie de prendre ça comme un concert pas comme un prix, on va donner tout ce qu'on a et montrer notre musique à plus de monde 

Psychotic Monks



A la fin de ces concerts, le jury se retire et délibère pour choisir les cinq groupes qui constitueront la "Sélection Prix Chorus 2018" et qui se produiront en avril prochain dans le cadre de la 30e édition du Festival Chorus. 

Des noms qui comptent

Ouvert aux groupes émergents de tous âges et de toutes nationalités, résidant en France, ce tremplin reconnu  a déjà révélé des artistes tels que Christine & the Queens ou Feu! Chatterton, et Palatine. Il permet de soutenir le développement de carrière du lauréat par l'octroi d’une aide de 10 000 euros. 

Durant toute l'aprés-midi du 24 novembre, Freez, Hyacinthe, Lago 2 Feu, Poumon, Thé Vanille, Equipe de foot, Amor Blitz et Aloïze Sauvage se succèderont sur le plateau de la Seine Musicale pour des concerts gratuits.