Prince : écoutez "17 Days", extrait de l'album inédit "Piano & A Microphone"

Mis à jour le 06/09/2018 à 19H31, publié le 06/09/2018 à 16H05
Prince sur scène à New York en 1981.

Prince sur scène à New York en 1981.

© Photo by Gary Gershoff/Getty Images

Les fans le savent : un album inédit de Prince, "Piano & A Microphone", est attendu le 21 septembre. Il s'agit d'un document de 35 minutes montrant Prince en plein processus créatif, seul au piano dans son home studio du Minnesota, en 1983, peu avant que n'explose sa notoriété avec "Purple Rain". Nous vous proposons d'en écouter un extrait en exclusivité, "17 Days", le titre d'ouverture.

Comme lors de son ultime tournée en 2016, baptisée "Piano & A Microphone Tour", Prince est sur cet album seul au piano. Sauf que nous sommes en 1983, un an avant "Purple Rain" qui va faire exploser sa notoriété au plan international. Autre différence : les neuf morceaux de cette session, dont une ébauche de "Purple Rain" justement, le Kid de Minneapolis les enregistre alors sur une cassette audio. 

L'impression d'être là, avec lui

Sur "Piano & A Microphone", Prince est donc seul dans son home-studio de Chanhassen (Minnesota). Enfin, pas tout à fait. Il s'adresse régulièrement à quelqu'un au second plan : à l'ingénieur du son Don Batts. En particulier sur "17 Days", la chanson ci-dessus qui ouvre l'album. "C'est mon écho ?", demande-t-il d'emblée. "Mets-moi le normal". Puis, quelques secondes plus tard : "Baisse les lumières, veux-tu ?".

Ce dialogue mais aussi toutes les petites imperfections et les esquisses, les tâtonnements et les chemins de traverse qu'emprunte Prince donnent l'impression extraordinaire d'être là, avec lui, avec eux. D'avoir le privilège de regarder par-dessus son épaule lors de cette répétition privée tandis qu'il se lâche, joue de sa voix en toute liberté, scatte sans retenue, enfonce les touches du piano et martèle un groove échevelé. 

Selon Don Batts, Prince était ce jour-là en train de se familiariser avec "17 Days". "Il l'étire. Passe un moment avec elle en solitaire. Elle avait été écrite durant une répétition avec le groupe, et là Prince s'en rapproche et la fait sienne." "17 Days" est finalement sortie un an plus tard en Face B du single "When Doves Cry".

Cet extrait fait suite à "Mary Don't You Weep" dévoilé en juin dernier, merveilleuse reprise par Prince d'un "spiritual" que l'on peut entendre à la fin du nouveau film de Spike Lee BlacKkKlansman.

L'album inédit de Prince "Piano & A Microphone", qui contient neuf chansons, est attendu le 21 septembre