Le Texas s'invite à Paris avec le concert de Explosions In The Sky au Pitchfork Festival 2016

L'année 2016 marque le grand retour du groupe Explosions In The Sky avec la sortie de l'album "The Wilderness" au mois d'avril. Les Américains reviennent en grande pompe avec un univers post-rock envoûtant.

Jour de fête nationale américaine, juillet 1999. Ébahi par le feu d'artifice qui éclaire le ciel de la ville d'Austin ce soir-là, un quatuor de musiciens décide de former un groupe de post-rock, nommé Explosions In The Sky. C'est alors le début d'une longue aventure musicale. Aujourd'hui, les Texans dévoilent un septième projet avec "The Wilderness", une nouvelle épopée instrumentale. 

Chaque album du groupe est une carte-monde, avec ses reliefs et ses ombres, qu’on parcourt d’un œil aguerri en imaginant sans cesse de nouvelles fresques nouées dans le fantastique. Le charme d’Explosions In The Sky réside dans une musique intemporelle, sans âge, qui s’affranchit par une culture sous cloche et immunisée de tout élément pouvant enfreindre le génie monacal des Américains et le plaisir solitaire de ses invétérés.

Julien Catala à propos de "The Wilderness"

Musiciens, mais tout autant cinéphiles, les quatre amis composent leurs albums à la façon d'une bande originale. Ce n'est donc pas un hasard si la musique de Explosions In The Sky inspire un certain nombre de films et séries télévisées (Friday Night Lights, Kaboom, Du Sang Et Des Larmes...). C'est notamment pour cette raison que la formation met entre parenthèse sa carrière sur scène depuis "Take care, Take care, Take care" en 2011, reconnu comme une véritable référence du courant post-rock ses dernières années. Son successeur "The Wilderness" connaît lui aussi une sortie très remarquée grâce à une signature plus émotionnelle

Plongez-vous dans l'univers de Explosions In The Sky avec le titre "Disintegration Anxiety", extrait de leur dernier album :

 

Distribution

  • Date 28 octobre 2016
  • Durée 1h
  • Production La Blogothèque
A lire aussi