Neil Young sort "Paradox", la bande originale du western dont il est le héros

Mis à jour le 22/03/2018 à 11H24, publié le 21/03/2018 à 18H27
Le canadien Neil Young est l'Homme au Chapeau Noir dans le film "Paradox" de Darryl Hannah. 

Le canadien Neil Young est l'Homme au Chapeau Noir dans le film "Paradox" de Darryl Hannah. 

© Angela Weiss / Getty Images / AFP

Neil Young publie vendredi 23 mars un nouvel album, "Paradox", en compagnie de son épatant jeune groupe Promise of the Real. Il s'agit de la bande originale du film du même nom réalisé par sa compagne, l'actrice Darryl Hannah. Un western à petit budget visible sur Netflix dans lequel le Canadien tient le premier rôle, celui de L'Homme au Chapeau Noir, entouré de ses musiciens et de quelques amis.

Un gang de cowboys mené par Neil Young

Présenté en avant-première le 15 mars au festival South By Southwest (Austin, Texas), le film "Paradox" est à voir dès vendredi 23 mars sur Netflix. Tourné en Super 8 et au smartphone en quatre jours dans les montagnes rocheuses (entre les Etats-Unis et le Canada), il s'agit d'un petit film à petit budget (125.000 dollars), sans équipe et sans acteurs professionnels. Un long-métrage que Darryl Hannah a entièrement écrit, et dit avoir réalisé "dans un esprit fun".

Entre deux dates de tournées, elle a filmé son compagnon Neil Young entouré de quelques amis, dont Willie Nelson en tenue de roi de la gâchette et ses deux fils Micah et Lukas, qui sont dans la vie les leaders du groupe Promise Of The Real, l'énergique backing band du Canadien depuis 2015. 

Le western, présenté aussi comme un conte, suit un gang de brigands retirés dans les montagnes portant des noms comme Jail Time et Particle Kid, en quête de trésors. Neil Young est le leader, The Man in The Black Hat (l'Homme au Chapeau Noir). Un dur à cuire qui aime "errer dans les plaines enneigées et jouer de la guitare quand il ne met pas tout le monde au garde à vous en dardant son regard noir à la ne-venez-pas-me-chercher", résume le journaliste de Rolling Stone qui a assisté à l'avant-première.

Dialogues savoureux autour du feu de camp

Ce long-métrage quasi-amateur est semble-t-il à réserver aux fans - "nous ne nous attendons pas à ce que tout le monde l'aime", reconnaît d'ailleurs Neil Young. On y admire des étoiles filantes, Neil Young dans un traîneau tiré par des chiens -"J'ai adoré", dit-il -, et on y entend le brame du cerf dans des paysages pastoraux. Le tout ponctué de dialogues bien sentis du genre "L'amour c'est comme les pets : si tu dois le forcer, c'est probablement de la merde."

Mais on y voit surtout les gars jouer ensemble autour du feu, à la limite du documentaire. En particulier ce moment où Promise of The Real a joué pour la première fois avec Neil Young "Peace Trail" (un titre publié en 2016 sur l'album du même nom, enregistré alors avec le bassiste Paul Bushnell et le batteur Jim Keltner parce que notre prolifique canadien n'avait pas eu la patience d'attendre que son jeune groupe Promise Of The Real revienne de tournée).

La bande originale recèle quelques trésors

La bande originale du film "Paradox" est un live et sort donc en parallèle vendredi. Elle contient notamment trois pépites : la magnifique version de "Peace Trail" avec Promise Of The Real citée plus haut, enchaînée au coeur du disque à une version poignante de "Pocahontas" (1979 album "Rust Never Sleeps"), et à la phénoménale "The Cow Girl Jam", une session débridée longue de 10 minutes dans laquelle les guitares font des étincelles.

On retient également la reprise tendre et dépouillée de "Angel Flying Too Close to the Ground" de Willie Nelson et pour l'anecdote le plus inattendu tube des sixties "Happy Together" de The Turtles revisité façon feu de camp, banjo et sifflements à tue-tête.

Le film et l'album "Paradox" ? Rien de prétentieux, un truc parfait pour "fumer une bière et siroter un joint", comme le dit si bien Darryl Hannah.

"Paradox" le film de Darryl Hannah est à voir sur Netflix à partir de vendredi 23 mars. "Paradox" la bande originale par Neil Young et Promise Of The Real (Warner Music) est disponible le 23 mars en digital, le 13 avril en vinyle et le 20 avril en CD.

La pochette de la BO du film "Paradox" signée Neil Young