M et Jamiroquai ont inauguré les Eurockéennes

Mis à jour le 05/07/2013 à 10H05, publié le 05/07/2013 à 09H14
Premier jour des Eurockéennes. Les Skaters (4 juillet 2013)

Premier jour des Eurockéennes. Les Skaters (4 juillet 2013)

© Sébastien Bozon / AFP

M et Jamiroquai étaient les invités d’honneur de la première journée, jeudi, des Eurockéennes de Belfort. 30.000 festivaliers sont arrivés sur la presqu’il du Malsaucy, avec des tentes, des chaises et des victuailles pour une 25e édition en quatre jours.

La voix envoûtante de Marion Gaume de Mesparrow a ouvert les festivités sur la scène du Club Loggia en début d'après-midi. Avec Wax Tailor et sa trip hop-électro, le collectif La Femme aux accents de new wave, mais aussi Juveniles et Chapelier Fou, ils étaient les ambassadeurs de la jeune scène française pour cette première journée des Eurockéennes de Belfort.
 
M et Jamiroquai, stars de la première soirée
Le désormais incontournable M, alias Matthieu Chédid, est monté sur scène en début de soirée, habillé d'une veste à paillettes rouge, ses célèbres lunettes triangulaires lui recouvrant une partie du visage.
 
Devant un public conquis, le chanteur qui se produisait pour la troisième fois aux Eurockéennes, a interprété les titres de son cinquième album, "Îl", dont le très rock "Mojo", ainsi que certains de ces anciens tubes, comme "Le Baptême" ou "Onde sensuelle".
 
Jamiroquai, formation britannique emblématique du début des années 1990 et l'un des points forts de la programmation 2013, lui a succédé en fin de soirée. Entre ballades soul et joyeux titres funk, le chanteur de Jamiroquai Jay Kay, chemise bleue à franges et chapeau vert sur le chef, a enchaîné les tubes de ses sept albums, dont le dernier, "Rock Dust Light Star", est sorti en 2010.
 
Aurélie Filippetti salue "un des plus beaux festivals français"
Deux membres du  gouvernement s’étaient invités à cette soirée d'ouverture : la ministre de la  Culture Aurélie Filippetti et la ministre déléguée en charge des personnes  handicapées, Marie-Arlette Carlotti.
 
"C'est les 25 ans de l'un des plus beaux festivals français, celui qui a lancé le mouvement au niveau de sa forme comme au niveau de son montage financier, qui associe des financement publics et privés", a déclaré Aurélie Filippetti après avoir coupé le gâteau d'anniversaire du festival.
 
Des artistes montants comme le chanteur folk israélien Asaf Avidan, Alt-J (indie pop britannique), Gary Clark Jr (blues rock américain) ou encore Major Lazer et ses rythmes électro teintés de ragga étaient également au programme jeudi.
 
73 artistes pour le 25e anniversaire
Pour fêter les 25 ans du festival, les Eurockéennes sont passées cette année de trois à quatre jours, avec 73 artistes au total, dont le concert du groupe britannique Blur, en exclusivité française, marquera dimanche le point d'orgue.
 
Plusieurs troupes de spectacle de rue assurent également l'animation sur la presqu'île du Malsaucy où se tient le festival.