Little Bob revient avec les "Blues Bastards"

Par @Culturebox
Mis à jour le 17/02/2013 à 15H31, publié le 17/02/2013 à 15H23
Little Bob, de passage à Cannes © FRANCOIS GUILLOT / AFP

Pas sûr que l'expression plaise à un rockeur, mais il faut bien reconnaître que Little Bob est un monument du rock, et une institution havraise. L'infatigable musicien revient, à 67 ans, sur le devant de la scène. Il propose un nouvel album, et présente un nouveau groupe.

Haki Kaurismaki a soufflé comme un vent d'air frais, bienveillant, sur la cité portuaire. En tournant "Le Havre", il a éclairé la ville, et ses acteurs. Parmi eux Little Bob, le rockeur, qui figure au générique du film. Cette rencontre fut pour lui inspirante. En est née une chanson hommage au cinéaste, et un son qui penche vers le blues, et les racines de coeur de l'artiste. Little Bob et son nouveau groupe, les Blues Bastards, sortent en album et partent en tournée.

https://videos.francetv.fr/video/NI_143953@Culture

C'est en 1975 qu'est sorti le premier single de Little Bob. Auparavant, il avait grandi sous le nom de Roberto Piazza, fils d'émigré italien, en écoutant tous les disques américains de rock qui apparaissaient chez le disquaire, et en croisant sur le port les marins venus des Etats-Unis. Il forme son groupe, Little Bob Story, et s'embarque pour une longue aventure, au cours de laquelle il rendra hommage avec fidélité au blues et au rock des puristes. L'année dernière le grand spécialiste et critique musical Christian Eudeline a rendu hommage à l'artiste en écrivant sa biographie, "La Story", chez Denoël.
Affiche de la tournée © Little Bob / DR