Led Zeppelin : retrouvailles Page et Plant pour un livre de photos

Par @Nijikid
Journaliste, responsable de la rubrique Rock-Electro-Rap de Culturebox
Mis à jour le 11/06/2018 à 17H03, publié le 11/06/2018 à 16H52
Led Zeppelin (John Paul Jones, Robert Plant et Jimmy Page) sur scène à Londres en mai 1975.

Led Zeppelin (John Paul Jones, Robert Plant et Jimmy Page) sur scène à Londres en mai 1975.

© Dick Barnatt / Redferns / Getty Images

Les trois survivants de Led Zeppelin, Jimmy Page, Robert Plant et John Paul Jones, se sont retrouvés récemment pour travailler ensemble. Hélas, pas sur de nouveaux morceaux. Ni même pour répéter. Mais pour élaborer un livre de photos censé marquer leurs 50 ans de carrière. Où l'on réalise que les voir ensemble sur une photo en 2018 (ci-dessous) c'est déjà beaucoup.

Depuis la réunion de Led Zeppelin le 10 décembre 2007 pour un concert unique exceptionnel au O2 Arena (Londres), avec aux baguettes Jason Bonham, fils de John Bonham, leur puissant batteur disparu en 1980, les fans n'attendent qu'une chose : une reformation. Sur scène ou en studio. Mais le chanteur Robert Plant, qui mène une fructueuse carrière solo, fait toujours sa mauvaise tête et refuse de remettre ça avec Jimmy Page (guitare) et John Paul Jones (basse, claviers).

En février, Jimmy Page, pourtant très demandeur, s'était montré très peu encourageant concernant une possible reformation. "J'en doute fortement", avait-il dit à Rock Planet Magazine. "Regardez les choses en face. Nous avons passé le 10e anniversaire du concert au O2 Arena, où nous avions réussi à donner un seul vrai concert. C'est la seule chose que nous ayons fait depuis longtemps, alors je doute fortement que nous fassions autre chose. Je pense vraiment que le moment est passé."

Les savoir réunis tout récemment dans la même pièce et travaillant de conserve sur un projet, quel qu'il soit, sonne donc comme un premier pas encourageant. Sur cette photo postée le 8 juin sur le fil Twitter de Led Zeppelin, John Paul Jones et Jimmy Page entourent Robert Plant tenant une épreuve d'un livre à paraître.


"Led Zeppelin by Led Zeppelin" : 400 pages de photos

Baptisé "Led Zeppelin by Led Zeppelin", cet ouvrage est "le premier et seul livre illustré réalisé en collaboration avec les membres du groupe", assure un communiqué de l'éditeur. Publié à l'occasion des 50 ans du groupe, il contient des photos de Jones, Page, Plant et Bonham sur scène mais aussi hors scène, ainsi qu'en studio d'enregistrement. Ces photos parmi lesquelles des clichés inédits et des photos d'archives, sont signées de photographes du monde entier.

Ce livre de 400 pages doit être publié en octobre chez Reel Art Press au prix de 52,15 livres (59 euros environ).