Led Zeppelin ressort ses 3 premiers albums remasterisés avec des bonus

Par @Nijikid Journaliste, responsable de la rubrique Rock-Electro-Rap de Culturebox
Mis à jour le 14/04/2014 à 16H49, publié le 13/03/2014 à 18H43
Led Zeppelin : Robert Plant et Jimmy Page sur scène en 1975.

Led Zeppelin : Robert Plant et Jimmy Page sur scène en 1975.

© Ian Dickson / Rex Featu/REX/SIPA

Jimmy Page avait annoncé fin 2012 qu'il s'attelait à la remasterisation des neuf albums studio de Led Zeppelin. Ils sont aujourd'hui fin prêts ! La première salve de rééditions est prévue pour le 3 juin avec la re-sortie des trois premiers albums du groupe, Led Zeppelin, Led Zeppelin II et Led Zeppelin III. Dans leur version Deluxe, ils seront accompagnés de raretés.

Comme toujours, chaque album sera disponible dans différents formats, du simple CD à l'édition Deluxe enrichie d'un disque bonus (voir le détail ci-dessous), en passant par l'album vinyle 180 grammes et la version digitale.

A noter que pour l'album vinyle de Led Zeppelin III, la pochette sera une réplique totale de l'originale qui contenait une partie tournante (un disque de carton à l'intérieur dont les parties apparaissaient dans différents trous de la pochette). Le catalogue de Led Zeppelin n'avait pas été remasterisé depuis 20 ans.
Led Zeppelin III sorti en octobre 1970.

Led Zeppelin III sorti en octobre 1970.

© DR
Un live à l'Olympia en 1969 pour le premier bonus
La version Deluxe offrira pour chaque album un disque bonus contenant des raretés live et studio enregistrées à la même époque. Ces bonus discs contiennent "une sélection de work in progress avec des mixes bruts, des versions alternatives et de nouveaux morceaux enregistrés à l'époque", explique Jimmy Page dans un communiqué.

L'édition Deluxe du premier album de Led Zeppelin, paru en janvier 1969, contiendra en bonus un concert enregistré le 10 octobre 1969 à l'Olympia. Il recèle notamment une version de 15 minutes de "Dazed and Confused". On remarque en outre dans la setlist deux titres qui ne sont pas encore sortis à l'époque et paraîtront dans le second album de Led Zeppelin (Led Zeppelin II) quelques semaines plus tard : "Heartbreaker" et "Moby Dick".

Les morceaux du live à l'Olympia à Paris le 10 Octobre 1969
1. "Good Times Bad Times/Communication Breakdown"
2. "I Can't Quit You Baby"
3. "Heartbreaker"
4. "Dazed And Confused"
5. "White Summer/Black Mountain Side"
6. "You Shook Me"
7. "Moby Dick"
8. "How Many More Times"
Le teaser du Live à l'Olympia de 1969, bonus du premier album remasterisé de Led Zeppelin.
Les bonus de "Led Zeppelin II"
L'édition Deluxe de Led Zeppelin II, composé en grande partie sur la route et sorti seulement neuf mois après le premier, en octobre 1969, propose un authentique inédit - "La, La" - ainsi que des mixes différents de cinq chansons, et les instrumentaux de "Thank You" et "Living Loving Maid (She's Just a Woman)".

Ce que contient le bonus-disc :
1. "Whole Lotta Love"
2. "What Is And What Should Never Be"
3. "Thank You"
4. "Heartbreaker"
5. "Living Loving Maid (She's Just A Woman)"
6. "Ramble On"
7. "Moby Dick"
8. "La La"
Les bonus de Led Zeppelin III
Quant à l'édition Deluxe de Led Zeppelin III, sorti un an après, en octobre 1970, il contient six versions alternatives studio et trois titres inédits : un instrumental pré "Bron-Y-aur-Stomp" intitulé "Jennings Farm Blues", une version instrumentale de "Out on the Tiles" baptisée "Bathroom Sound" et un medley de blues "Keys to the highway/Trouble in Mind". 

Ce que contient le bonus-disc :
1. "The Immigrant Song"
2. "Friends"
3. "Celebration Day"
4. "Since I've Been Loving You"
5. "Bathroom Sound"
6. "Gallows Pole"
7. "That's The Way"
8. "Jennings Farm Blues"
9. "Keys To The Highway/Trouble In Mind"
Des images réjouissantes de Led Zeppelin en concert en France en 1969 ! "Communication Breakdown", "Dazed and Confused"...
Et encore des petits "plus" exhumés des archives ?
En novembre 2012, Jimmy Page, qui s'est chargé de cette remasterisation du catalogue, soulignait que le travail consistait à transférer tous les morceaux de l'analogique en format digital haute résolution. Et le résultat, promettait-il, sonnera beaucoup mieux que les versions actuellement disponibles. Car pour lui, Led Zeppelin "sonne ridicule" en format MP3. C'est Neil Young et son baladeur haute definition qui vont être contents !

Le mois dernier, Jimmy Page annonçait sur son site qu'il sortirait en plus de ces albums remasterisés "des choses de mes propres archives", sans préciser quoi. En 2012, il avait évoqué la sortie de bons films d'époque pour accompagner ces rééditions...