Le rock "à la Manoeuvre" à la foire de Rouen

Par @Culturebox
Mis à jour le 30/03/2016 à 18H04, publié le 30/03/2016 à 16H46
Rock Story à Rouen

Rock Story à Rouen

© France 3 / Culturebox

Jusqu'au 3 avril 2016, les visiteurs de la foire-exposition de Rouen peuvent découvrir une exposition retraçant l'histoire du Rock. "Rock Story" explore 60 ans de musique populaire américaine et européenne. Philippe Manoeuvre, le rédacteur en chef de Rock & Folk, est le conseiller de cet événement. Un groupe joue toutes les deux heures pour le public de la foire.

Le Rock est sans doute l'un des phénomènes culturels populaires les plus importants du XXe siècle. Musique, art de vivre, expression d'une révolte, snobisme... En quelques décennies le rock a envahi tous les domaines de la vie quotidienne. Mais la rétrospective proposée jusqu'au 3 avril 2016 à la foire de Rouen joue sur la nostalgie et les symboles.

Et ces symboles ont des visages, celle d'Elvis Presley, celle de Johnny Hallyday mais aussi ceux, moins connus, de Daft Punk. Rock, c'est un voyage dans le temps, de 1954, date de naissance du rock le jour de la publication de "Rock around the clock" de Bill Haley and the Comets, à nos jours. Et il faut le reconnaître, ce ne sont pas "nos jours" qui fascinent le plus.

Le parcours chronologique est sur 1200m² marqué d'objets symboliques, de vêtements, d'instruments de musiques de voitures d'époque. Nostalgique des années 60, 70, 80 et même 90, tout le monde peut y aller de sa petite larme rock'n roll !

Reportage : J. Howlett / L. Lagneau / T. Fournier / C. Charbonnier

https://videos.francetv.fr/video/NI_667155@Culture

Une deuxième exposition permet d'envisager la même période vue de Rouen avec tous les groupes qui ont animé la scène normande et souvent nationale. Y sont évoqués des groupes comme les Dogs, les Olivensteins ou même Frank Gangloff auteur de nombreuses chansons à succès comme "Joe le Taxi".

Et là, toutes les deux heures, les visiteurs ont droit à un concert rock... entre le choix d'un canapé et la démonstration d'un nouveau robot mixeur !