Le Peuple de l'Herbe fête ses 20 ans avec un nouvel album et une tournée

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/01/2017 à 17H44, publié le 10/01/2017 à 17H39
La pochette de "Stay Tuned" le nouvel album du Peuple de l'herbe

La pochette de "Stay Tuned" le nouvel album du Peuple de l'herbe

© Le peuple de l'Herbe

Pour ses 20 ans, le groupe lyonnais le Peuple de l'Herbe offre à ses fans un huitième album "Stay Tuned" (dans les bacs le 27 janvier) suivi d'une tournée dans toute la France. En attendant la sortie de la prochaine pépite "electro-dub-rock-inclassable" les sept membres du collectif répètent leur show dans leur ville d'origine.

On les dit inclassables depuis 20 ans, et depuis 20 ans le collectif du Peuple de l'Herbe expérimente, invente et laisse entrer dans sa ronde underground ceux qui veulent jouer avec eux.
Dans quelques jours, leur huitième album "Stay tuned" sera dans les bacs et sur les platines des clubs avant de faire danser toutes les scènes françaises. 

C'est chez eux à Lyon que les sept membres du Peuple de l'Herbe répètent leur tournée.
Reportage : J. Sauvadon / T. Swiderski / F. Bernès

https://videos.francetv.fr/video/NI_893095@Culture


Inventeur d'un genre

Dès 1997, le duo DJ Pee  et DJ Stani, se fait son propre mélange. Un peu de hip hop, une dose de reggae, de bons arrangements dub, le tout bidouillé avec les moyens du bord et le tour est joué. Loin des grosses maisons de disques au son formaté, la recette de la liberté porte ses fruits. Les deux remixers surdoués savent aussi s'entourer des bons talents avec deux musiciens. 

Son électro mixé avec des cuivres et des voix samplées extraites de films, les premiers albums du Peuple enchantent tout de suite les radios alternatives parisiennes. Radio Nova les fait figurer sur sa compilation Future Dub Vol.1 en 2000.

C'est aussi et surtout sur scène que le quatuor se révèle et pose sa marque de clubbers. 
En 2002, ils obtiennent même une Victoire de la musique dans la catégorie Découverte Scène. 
 "On faisait partie des groupes novateurs dans la musique underground parce qu'on mélangeait des sonorités de sampleurs avec des instruments de musique. A l'époque on était pas très nombreux le faire et maintenant on trouve ça partout" 

 

"No Escape", le peuple de l'Herbe 2009

Un super mélange depuis 20 ans

A chaque nouvelle production, Le Peuple de l'Herbe se réinvente et explore différemment les arrangements.
"On a toujours défendu le métissage et l'hybridation, on s'efforce de continuer et d'être novateur dans notre milieu", souligne encore DJ Pee. 
Pour ce nouvel album, ils ont intégré un trombone, fait appel à de nouvelles recrues et invité des musiciens du monde entier. Le but étant d'inventer un son différent sur une envie commune de créer et de faire la fête

"Notre nouveau disque s'appelle "Stay tuned", c'est vraiment nouveau et complètement dingue ! C'est vraiment bon, c'est frais, c'est très frais ! Y a de quoi faire la fête, y a du hip hop, c'est sombre… C'est un super mélange ! Stay tuned ! Ecoutez notre nouveau disque !", raconte avec enthousiasme Oddatte, un rappeur du New Jersey. 

A l'écoute du single "Got It", on le croit sur parole.

Les premières dates de la tournée du Peuple de l'Herbe 
25 fév. La Cave à Musique Mâcon, 
10 mar. Chato'do Blois, 
11  mar. Les Abattoirs Bourgoin Jallieu, 
30  mar. Le Grand Mix Tourcoing
31  mar. 4ecluses Dunkirk
1er  avr. CASERNE FONCK Liege, Belgique
 5 avr. Le Trabendo Paris
 8 avr. la niche du chien à plumes Dommarien
15  avr. LE CLAPIER St Etienne
22  avr.  festival insolent Lanester