Le nouvel album des Strokes promis pour mars

Par @Nijikid Journaliste, responsable de la rubrique Rock-Electro-Rap de Culturebox
Mis à jour le 31/01/2013 à 23H17, publié le 31/01/2013 à 12H12
The Strokes en 2011 (de gauche à droite, Albert Hammond Jr, Julian Casablancas, Fab Moretti, Nick Valensi et Nikolaï Fraiture)

The Strokes en 2011 (de gauche à droite, Albert Hammond Jr, Julian Casablancas, Fab Moretti, Nick Valensi et Nikolaï Fraiture)

© RCA

C'est officiel : les Strokes sortiront leur prochain album le 26 mars 2013 chez RCA. Son nom ? "Comedown Machine". Un premier titre, "One Way trigger", a été dévoilé par le groupe new yorkais. Ecoutez-le ci-dessous.

Alors qu'une radio américaine avait annoncé la semaine passée être en possession du single "All TheTime",  il n'a toujours pas été diffusé sur les ondes. Il est désormais promis officiellement pour le 19 février. Ce même jour, débuteront les pré-commandes sur iTunes.

Un poster contenant les paroles de "One Way Trigger", ci-dessous, vient d'être révélé. Le titre est téléchargeable gratuitement sur le site des Strokes.

Le poster des Strokes avec les paroles de "One Way Trigger".

Le poster des Strokes avec les paroles de "One Way Trigger".

© Droits réservés

Quant à la pochette de l'album "Comedown Machine", qui succèdera à "Angles" paru en 2011, elle pourrait être celle que vous voyez ci-dessous. Ou pas. Celle-ci, particulièrement sobre, a en effet été supposément "découverte" par un informaticien qui s'amusait avec les codes du site des Strokes... qui a depuis mis cette image plein pot sur sa page d'accueil.

La pochette supposée de "Comedown Machine", album 2013 des Strokes.

La pochette supposée de "Comedown Machine", album 2013 des Strokes.

© Droits réservés

Un 5e album enregistré à New York
En juin dernier, le batteur Fab Moretti avait fait plusieurs allers-retours New-York/Paris pour finaliser une oeuvre commune sur les murs de la galerie Perrotin, avec Luz, le dessinateur de Charlie Hebdo. Lors de notre visite (voir le diaporama), nous avions compris à demi-mots que le travail sur le nouvel album était déjà en cours à New York.
 
Cet été, des nouvelles étaient parvenues de ce nouvel opus via le père du guitariste Albert Hammond Jr. Il avait confirmé au NME que le groupe enregistrait à New York et précisait que les Strokes le réalisaient eux-mêmes avec un ami ingénieur du son et producteur. Si l'on en croit le Billboard, Il s'agirait de Gus Oberg.

"Albert dit que ce qu'ils font est incroyable",  détaillait-il. A la question de savoir si ce 5e album serait différent de "Angles", paru à l'issue de cinq ans de hiatus,  Mr Hammond avait répondu :"Je ne crois pas qu'ils vont aller dans une direction vraiment différente. (...) Les Strokes seront toujours les Strokes".