Le disque vinyle connaît ses meilleures ventes depuis 10 ans

Par @Culturebox
Publié le 17/10/2013 à 15H18
Le disque vinyle n'en finit plus de renaître...

Le disque vinyle n'en finit plus de renaître...

© Bob Chwedyk/AP/SIPA

Les ventes de disques vinyle au Royaume-Uni ont atteint cette année leur meilleur niveau depuis dix ans, notamment grâce au succès de l'album de Daft Punk, a annoncé jeudi l'industrie musicale britannique. En un an, les ventes de disques vinyle ont même doublé outre-Manche.

Près de 550.000 microsillons noirs ont été écoulés depuis le début 2013, ce qui représente le meilleur score pour toute une année depuis 2003; indique le BPI, qui représente l'industrie musicale britannique. Si cette tendance se poursuit jusqu'en décembre, les ventes pourraient dépasser les 700.000 exemplaires, le meilleur chiffre annuel depuis 2001.
   
Après avoir connu une croissance de 100% sur les douze derniers mois, les vinyles représentent 0,8% des albums vendus au Royaume-Uni (contre 0,1% en 2007).
   
"Le LP (long playing, ou 33 tours) revient à la mode", constate Geoff Taylor, directeur exécutif du BPI et des Brit Awards. "Nous assistons à une renaissance du disque vinyle, qui ne relève plus seulement de la rétromania, mais devient le format préféré pour de plus en plus de fans de musique." Et avec les nouveaux albums attendus de Arcade Fire et Paul McCartney, le revival n'est pas prêt de retomber selon lui. 
   
Le disque vinyle le plus vendu cette année au Royaume-Uni est l'album "Random Access Memories" des Français Daft Punk, avec leur hit planétaire "Get Lucky".
   
David Bowie, qui a sorti en mars "The Next Day", son premier album depuis dix ans, et le groupe de rock Artic Monkeys, mais aussi le dernier album de Black Sabbath, le premier du groupe au complet depuis 1978, ont aussi contribué à la popularité du microsillon. De même que le "Disquaire Day", selon le BPI.