Le Disquaire Day 2016 fait sa fête au vinyle samedi !

Par @Culturebox
Mis à jour le 15/04/2016 à 15H31, publié le 15/04/2016 à 15H24
La chasse au vinyle collector bat son plein durant le Disquaire Day.

La chasse au vinyle collector bat son plein durant le Disquaire Day.

© LNP/REX Shutterstock/REX/SIPA

Le Disquaire Day fête le disque, dans son format vinyle en particulier, et les disquaires indépendants, samedi dans toute la France. Des concerts sont également prévus dans plus d'une trentaine de soirées de clôture, chez des disquaires et dans des salles. Pour sa sixième édition, cet évènement international fêté de New York à Berlin est parrainé par Metallica.

Le vinyle est tendance

Bien qu'il reste marginal par rapport aux cd, le disque vinyle séduit de plus en plus, y compris les jeunes "digital natives" (nés avec internet et le MP3). Les ventes de vinyles ont progressé l'an dernier pour la "quatrième année consécutive", selon le Snep : avec 750.000 exemplaires vendus, ce format donné pour mort il y a dix ans représente aujourd'hui 2,3% du marché physique en volume.

Pour le Disquaire Day cette année, près de 300 vinyles inédits et éditions limitées ont été enregistrés, pressés, réédites et sont distribués exclusivement chez plus de 230 disquaires indépendants dans 90 villes françaises.
 
Reportage chez le disquaire parisien Ballades Sonores : J. Lemaire / S. Thomas / M. Susini

https://videos.francetv.fr/video/NI_679743@Culture


Inédits et raretés

Des éditions vinyle de David Bowie, Bob Dylan, Johnny Hallyday, Jacques Dutronc, Washington Dead Cats, Erik Satie, Dee Nasty, Joe Strummer, Fela Kuti, Berurier Noir, Bertrand Belin, Jain, Minuit ou Bryan Ferry sont notamment au menu.

Il faudra également traquer le CD de Metallica "Liberté, Egalité, Fraternité". Edité en exclusivité pour le Disquaire Day, il s'agit d'un live du groupe enregistré en 2003 au Bataclan. Les bénéfices des ventes seront reversés à l'association "Give For France" en faveur des victimes des attentats du 13 novembre. 

Le CD de Metallica "Liberté Egalité Fraternité Disquaire Day 2016

Concerts et animations partout en France

Outre la chasse au vinyle, des showcases acoustiques, rencontres, dédicaces et expositions sont proposés toute la journée de samedi chez les disquaires, qui réalisent une part importante de leur chiffre d'affaire annuel ce jour là.

Plus de trente soirées de clôture sont prévues dans 16 villes, dont 13 à Paris, avec une centaine d'artistes programmés en concert.

A Lyon, une dizaine de disquaires sont mobilisés et six soirées ont lieu, notamment à l'Epicerie moderne, au Périscope, au Ninkasi Kafé et au Club Transbo. A Marseille, rendez-vous aux Docks des Suds de 10h à 18h, et au Cabaret Aléatoire pour la soirée de clôture. A Toulouse, une dizaine de disquaires proposent des choses originales, comme l'expo d'oeuvres originales de Pascal Comelade chez Croc' Vinyl et une collection de disques rares jamaïcains chez Made in Records.

A Paris, le Trianon au coeur du dispositif

A Paris, la salle du Trianon sur le boulevard Rochechouart (18e) est le point central du Disquaire Day 2016 : il accueille des animations, un disquaire et des sets en journée, ainsi que la soirée de clôture (ouverture des portes 18h45). Il est également le point de départ des bus RATP "spécial Disquaire Day" qui relient le Trianon à la Philharmonie de Paris. 

Toujours dans la capitale, outre la place Sainte Marthe (Paris 10e) où est situé le CALIF (Club Action des Labels Indépendants Français) une nouvelle scène de plein air est dressée place de la Bataille Stalingrad. La Tsugi radio du magazine du même nom investit le Batofar (Paris 13e) avec vente de vinyles, projections, expos et performances. Quant au journal Trax, il investit le 28 rue de Lappe (Paris 11e) avec 40 labels et des activités pour les enfants.