LCD Soundsystem de retour en février avec un album live en studio

Mis à jour le 12/01/2019 à 17H35, publié le 12/01/2019 à 17H26
James Murphy de LCD Soundsystem sur scène à Manchester en juin 2018.

James Murphy de LCD Soundsystem sur scène à Manchester en juin 2018.

© Danny Payne/REX/Shutterstock /SIPA

Le groupe américain LCD Soundsystem, dont la dernière tournée est encore toute fraîche dans les mémoires, annonce son retour discographique le mois prochain. La formation new yorkaise publiera le 8 février "Electric Lady Sessions", un album live enregistré dans les mythiques studios "Electric Lady" construits par Jimi Hendrix à Manhattan en 1970.

Les "Electric Lady Sessions" contiennent douze titres, dont trois reprises : "Seconds" de The Human League, "I Want Your Love" de Chic et "(We Don't Need This) Fascist Groove Thang" de Heaven 17.

Il mêle pour le reste des inusables du groupe de James Murphy comme "You wanted a hit" ou "Get innocuous" et des morceaux du dernier album de LCD Soundsystem "American Dream", et notamment "Emotional Haircut", "Call the police" et "Oh Baby", qui a fait l'objet d'un très beau clip en septembre (ci-dessous) avec Sissi Spacek et David Strathairn.

Les concerts de LCD Soundsystem auxquels nous avons assisté ces dernières années, tant en extérieur (festival We Love Green en 2016 et Nuits de Fourvière en 2018) qu'en intérieur (Olympia en 2017) étaient à chaque fois si puissants, si renversants et d'une précision si diabolique que l'auteur de ces lignes les considère comme les meilleurs concerts de la décennie. Mais alors pourquoi avoir été enregistrer cet album live en studio ? Sans doute par souci de perfectionnisme. On ne se refait pas.

La tracklist des "Electric Lady Sessions" :
01 Seconds (reprise de The Human League)
02 american dream
03 you wanted a hit
04 get innocuous
05 call the police
06 i used to
07 tonite
08 home
09 I Want Your Love (reprise de Chic)
10 emotional haircut
11 oh baby
12 (We Don’t Need This) Fascist Groove Thang (reprise de Heaven 17)