Julien Doré, Richie Kotzen et Eric Gales électrisent les Nuits de la Guitare de Patrimonio

Mis à jour le 23/07/2018 à 18H05, publié le 23/07/2018 à 17H54
Richie Kotzen sur la scène des Nuits de la guitare de Patrimonio 

Richie Kotzen sur la scène des Nuits de la guitare de Patrimonio 

© France 3 / Culturebox

Le festival les Nuits de la Guitare de Patrimonio, en Corse, se poursuit jusqu'au 27 juillet 2018. Comme chaque année, la programmation est à la fois éclectique et de très haute qualité. Des têtes d'affiche comme Julien Doré pour attirer la foule et des pointures de la guitare comme Richie Kotzen ou Eric Gales pour les amateurs, ont électrisé les premières soirées.

Durant une semaine, du 20 au 27 juillet, le petit village de Patrimonio (Haute-Corse) vibre au son des accords de guitare. Depuis 29 ans, bénévoles et passionnés font vivre le festival Les Nuits de la Guitare grâce à une recette qui frôle le parfait équilibre. Des artistes de renom et des virtuoses de la guitare se succèdent au Théâtre de Verdure. Richie Kotzen ou Eric Gales ont ouvert le bal. 

Reportage : France 3 Corse - K. Serreri / S. Lapera / G. Giordano

https://videos.francetv.fr/video/NI_1269623@Culture

Les têtes d'affiche pour la survie du festival 

La programmation du festival des Nuits de la Guitare s'est peu à peu diversifiée pour s'ouvrir à la variété. La garantie pour les organisateurs d'assurer la survie du festival. Le concert de Julien Doré affichait ainsi complet dès l'ouverture de la billetterie. "Je ne suis venue que pour Julien Doré" assure une jeune spectatrice. Chaque édition coûte en moyenne 800 000 euros et repose à plus de 80% sur l'autofinancement. Sans têtes d'affiches, c'est donc la clé sous la porte assurée. Parmi les artistes de renom, Texas, Imany, Julien Clerc ou encore Véronique Sanson sont au programme jusqu'à la fin de la semaine. 

Le son pur de la guitare

Côté son pur, les Nuits de la Guitare sont aussi l'occasion de découvrir de jeunes talents. A l'image du duo Antoine Boyer et Samuelito. Programmés en première partie de Julien Doré, les deux jeunes virtuoses élevés au son de Paco de Lucia ou Django Reinhardt ont offert au public un concert digne des plus grands. 

https://videos.francetv.fr/video/NI_1269627@Culture

Les amateurs de riffs ont pu se régaler avec Eric Gales Band que certains comparent à Jimi Hendrix. Gaucher surdoué, le guitariste afro-américain a développé un blues-rock hybride teinté de funk. Sa virtuosité, son sens harmonique et sa fougue scénique font de ses concerts un moment exceptionnel pour les passionnés de six cordes.

Richie Kotzen est un guitariste hors norme, unique, éclectique, mais aussi un compositeur et chanteur de premier ordre. Il décrit son style comme un mélange de rock, blues, jazz, fusion, et musique soul. Et parmi ses sources d'influence, il cite volontiers Jimi Hendrix, Stevie Ray Vaughan ou Eddie Van Halen. Sur scène, le musicien originaire de Philadelphie offre un voyage musical captivant, fait de rock bien trempé, ponctué de morceaux planants.