Joy Division inspire un jeu vidéo sur la rupture amoureuse

Par @Nijikid Journaliste, responsable de la rubrique Rock-Electro-Rap de Culturebox
Mis à jour le 04/06/2013 à 12H51, publié le 04/06/2013 à 12H49
Will Love Tear Us Apart ? Premier niveau du Jeu vidéo.

Will Love Tear Us Apart ? Premier niveau du Jeu vidéo.

© Mighty Box Games

"Love Will Tear Us Apart", le plus célèbre des titres de Joy Division, qui est aussi l'une des plus déchirantes chansons du désamour ("L'amour nous déchirera"), a inspiré un concepteur de jeux vidéos. Un OVNI très particulier sur les tourments de la rupture amoureuse, plus déprimant tu meurs.

Revivez le malaise de la rupture, gnark gnark
Gordon Calleja a créé pour Mighty Box Games (une compagnie maltaise indépendante) un jeu vidéo gratuit téléchargeable baptisé "Will Love Tear Us Apart ?" (Notez bien qu'il s'agit d'un titre en forme de question - l'amour nous déchirera-t-il ?- pas un constat, donc on peut penser qu'il y a un rai de lumière au bout du tunnel). Un jeu sur un thème inédit : les histoires d'amour sur le point de se terminer.

Chaque vers de la chanson écrite par Ian Curtis correspond à un niveau de jeu. Le graphisme, inspiré de l'imagerie de Joy Division et du peintre Dürer, est en noir et blanc, beau et maléfique. Comme le climat général, claustrophobe. En voici un aperçu dans le trailer ci-dessous.
Le but du jeu : remuer le couteau dans la plaie
Un coeur qui bat puis première étape : un personnage face à vous. Des mains de diable et des cartes qu'il faut retourner façon arts divinatoires pour dialoguer et faire avancer la situation. Un sabir incompréhensible de sorcier en fond sonore. Plus tard, il y aura un tunnel et un labyrinthe d'où le joueur devra sortir les protagonistes pour les tirer vers la lumière. On n'a pas été plus loin (parce qu'on est nulle en jeux vidéos et pas candidate au suicide là tout de suite).

Selon Callega, qui a créé, écrit et dessiné le projet, l'idée générale du jeu est d'encourager les joueurs à réfléchir "sur le côté obscur de l'amour : l'absence de communication, l'impasse émotionnelle et la tristesse de la séparation..."

Sans doute inspiré par une rupture douloureuse mal digérée, ce jeu est tout sauf un baume pour les éventuels coeurs brisés. Le but du jeu est précisément de "frustrer, énerver et inciter le joueur à se souvenir des jours sombres précédent la mort d'une relation", prévient Calleja. A tenter uniquement si vous avez le coeur bien accroché et êtes prêts à re-plonger dans les abysses de la douleur. Surtout pas pour le fun.

Téléchargez le jeu ici. On attend avec impatience vos commentaires de gamers éclairés.