Johnny Hallyday : il aurait eu 75 ans, une journée anniversaire le 15 juin chargée en hommages

Par Culturebox (avec AFP) @Culturebox
Mis à jour le 14/06/2018 à 16H07, publié le 13/06/2018 à 18H12
Johnny Hallyday sur scène à Monaco en 2012

Johnny Hallyday sur scène à Monaco en 2012

© SIPA

Le "taulier", comme l'appellent ses fans, aurait eu 75 ans le 15 juin 2018. Six mois après sa mort, cette journée sera l'occasion de rendre hommage à la star du rock un peu partout dans l'Hexagone, à commencer par une messe pas comme les autres.

 
Une messe à l'église de la Madeleine (Paris)
A Paris, des milliers de fans sont attendus dans et à l'extérieur de la Madeleine, pour cette messe anniversaire qui débutera à 11H00. Les funérailles de "l'idole des jeunes", mort le 5 décembre, avaient été célébrées quatre jours plus tard dans cette église devenue un lieu de mémoire pour ses admirateurs. Au point que le 9 de chaque mois, la messe de 12H30 est célébrée à l'intention du chanteur, devant une assistance de plusieurs centaines de personnes. La messe a donc été déplacée ce mois-ci au 15 pour coïncider avec le 75e anniversaire de la naissance de Johnny. Pendant la cérémonie résonneront des cantiques aux airs des "Portes du pénitencier", "Retiens la nuit" ou encore "Que je t'aime".
Cérémonie du 9 avril 2018 à l'église de la Madeleine en hommage à Johnny Hallyday

Cérémonie du 9 avril 2018 à l'église de la Madeleine en hommage à Johnny Hallyday

© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
 
Un concert à Brumath, près de Strasbourg
A Brumath, petite localité située à une vingtaine de kilomètres au nord de Strasbourg, un concert de reprises par le groupe "Succès mélodies" pourrait attirer entre 1.500 et 2.000 personnes selon les organisateurs. Un Livre d'or sera à la disposition des fans, qui sera ensuite envoyé à Los Angeles à sa veuve Laeticia Hallyday.
 
Une statue de Johnny dans un village ardéchois

Autant d'admirateurs, voire plus, seront attendus samedi près de Viviers, village ardéchois où est enterrée la mère de Johnny. Une statue du chanteur de plus de 3 mètres de haut doit être inaugurée et érigée sur un terrain privé appartenant à un restaurateur au bord de la départementale 86. L'initiateur du projet Pierre Ragottaz, retraité de 76 ans, a reçu les dons d'environ 240 fans afin de financer la statue, dont la construction s'élève environ à 13.000 euros.
 

Pierre Ragottaz, à côté d'une miniature de la statue de Johnny Hallyday. 

Pierre Ragottaz, à côté d'une miniature de la statue de Johnny Hallyday. 

© JEFF PACHOUD / AFP
 
Une soirée Johnny Hallyday au Château de la Buzine à Marseille

Le Château de la Buzine y invitera à partir de 19h des auteurs grands connaisseurs de l’artiste et de son œuvre. Fabien Lecœuvre, spécialiste de la chanson française et Bernard Pascuito, écrivain, et co-commissaire de Johnny Expo, viendront débattre autour des deux pans les plus importants de la vie de Johnny : la passion du public français et son rêve américain. La soirée sera suivie de la visite de Johnny Expo, de dédicaces des auteurs, d’un concert avec The Blues Trippers ainsi que d’un cocktail. Cette soirée est programmée dans le cadre de l’exposition consacrée à la carrière artistique de Johnny Hallyday jusqu’au 17 septembre 2018 au Château de la Buzine à Marseille "Johnny Expo" : photos rarissimes, guitare d’origine, costumes authentiques, films, affiches, partitions …

 
Mais aussi... Saint-Barth, un festival de livres, au cinéma et à la radio 
A Saint-Barth, où "l'idole des jeunes" est enterré depuis le 11 décembre, quelques fans qui auront réussi à économiser assez d'argent devraient faire le pèlerinage. Pour des raisons de sécurité un hommage prévu vendredi a déjà eu lieu il y a trois semaines, à savoir la mise à l'eau sur la plage de Lorient, non loin de la tombe du rockeur, d'une guitare en bois recouverte de fleurs.

A Marseille, la 4e édition du festival "des Livres, des Stars" verra deux proches amis de la rock-star, son manager historique Jean-Claude Camus et l'animateur Michel Drucker, raconter "leur Johnny".

Jeudi soir, le concert donné par "le taulier" en 2000 à l'Olympia sera projeté dans quelque 200 salles des cinémas Gaumont Pathé. Et vendredi soir, ce sera un autre concert, de sa dernière tournée solo "Rester Vivant", qui sera diffusé dans les salles de cinéma CGR.
 
A la radio, RFM bousculera vendredi sa programmation, avec une journée spéciale 100% Johnny.

La bande annonce du film "Olympia 2000" projeté jeudi soir dans 250 salles Pathé en France

 
En attendant l'anniversaire, une pluie de rééditions
Pour faire patienter les fans qui attendent l'album posthume de Johnny Hallyday prévu à l'automne, l'essentiel de sa discographie est rééditée depuis le mois de mars, à l'image du live "Parc des Princes 1993" qui sort vendredi, jour où il aurait eu 75 ans. Un bonus inédit "Ça ne change pas un homme" y figurera.. Universal ressort tous les albums en sa possession du chanteur, décédé le 5 décembre. Du premier "Salut les copains" (1961) au 44e "Ma vérité" (novembre 2005). "Il y a eu huit rééditions le 9 mars. Et depuis, tous les mois on en ressort cinq. La semaine passée, on a sorti "Rivière... ouvre ton lit" (1969), "Rock à Memphis" (1975), "C'est la vie" (1977), "Solitudes à deux" (1978), "Ce que je sais" (1998)", explique Xavier Perrault en charge du catalogue de Johnny chez Universal.