Inspector Cluzo : le nouvel album des rockfarmers landais inspiré par Nashville

Mis à jour le 05/05/2018 à 13H22, publié le 05/05/2018 à 13H20
The Inspector Cluzo a enregistré son sixième album "We the people of the Soil" à Nashville

The Inspector Cluzo a enregistré son sixième album "We the people of the Soil" à Nashville

© France 3 / Culturebox / Capture d'écran

"Inspector Cluzo" fête ses dix ans avec un sixième album aux accents profonds de rock et de blues enregistré à Nashville Tennessee. Laurent et Mathieu, les rockfarmers du sud-ouest sortaient le 4 mai "We The People Of The Soil". Ils partent dans la foulée en tournée en France sur toutes les scènes des festivals avec un concert à la Cigale le 9 février 2019.

Dix ans qu'Inspector Cluzo a posé son empreinte unique dans le rock français. Ils reviennent avec un sixième opus, "We The People Of The Soil" qui résume parfaitement leurs choix de vie ("Nous sommes les gens de la terre"). "Un album qu'on aura plaisir à réécouter plusieurs fois, après il y a le live et ça sera une autre histoire", promet le batteur Mathieu Jourdain. Les deux compères vont reprendre la route avec une tournée de deux ans en France et dans le monde.

Dix ans de création et de conviction

Laurent et Mathieu, les deux "Inspector Cluzo" n'ont jamais renoncé à leurs deux passions : la terre et le rock. On les rencontre chez eux, dans leur ferme Lou Casse (Landes) ou sur les plus grandes scènes et le discours n'a pas changé. Une belle utopie fraiche et sincère qui retentit dans leur musique

Reportage : L. Tachon  / C. Alet / B. Chague

https://videos.francetv.fr/video/NI_1230007@Culture

On est un peu fou et on est pris pour des fous, c'est ça qui est bon

Laurent Lacrouts
Libres et indépendants, les deux musiciens-fermiers ont fait le tour du monde avec leurs précédents albums. Plus de 900 concerts sur toute la planète, sur scène, leur énergie généreuse embarque le public. C'est sur la terre du blues, à Nashville-Tennessee que le duo a choisi d'enregistrer "We The People Of The Soil". Comme sur le précédent album, le producteur Vance Powell a posé sa touche rugueuse. 

On a voulu revenir à l'essence du blues

Les deux frères d'armes cultivent tant qu'ils peuvent l'équilibre et passent naturellement du profil "paysan landais" à celui de rockstar international. Mais c'est toujours dans la terre qu'ils puisent leur inspiration 

La terre, nos voyages et nos rencontres nous nourrissent dans la création, mais c'est ici que tout se synthétise

Mathieu Jourdain
C'est Miguel le bouc qui pose sur la pochette de "We the people ot the soil" 

C'est Miguel le bouc qui pose sur la pochette de "We the people ot the soil" 

© France 3 / Culturebox
"We The People of The Soil" est un hommage aux fermiers du monde entier. Inspector Cluzo n'oublie pas l'essence contestataire du rock, les guitares tranchantes portent la voix des peuples croisés lors de leurs voyages.

Pour découvrir l'histoire incroyable de Laurent et Mathieu, une biographie "The Inspector Cluzo, Rockfarmers", est sortie aux Editions Braquage en décembre 2017.