Henry Padovani invite son pote Glen Matlock des Sex Pistols à Bastia

Par @Culturebox Rédacteur en chef adjoint de Culturebox
Mis à jour le 04/10/2016 à 10H47, publié le 03/10/2016 à 18H08
Greg Matlock au théâtre de Bastia

Greg Matlock au théâtre de Bastia

© France 3 / Culturebox

Henry Padovani a ouvert le festival Arte Mare ce weekend à Bastia avec son groupe The Flying Padovanis. Un trio rock qui rassemblait, autour du fondateur de The Police le bassiste Paul Slack, fondateur des Uk Subs, et le batteur de The Pretty Things, Jack Greenwood. Le guitariste corse avait aussi invité Glen Matlock fondateur d'un autre groupe de légende les Sex Pistols.

Avec la sortie sur les écrans du documentaire "Rock'N Roll ...Of Corse", beaucoup découvrent Henry Padovani et la trajectoire incroyable du guitariste corse, fondateur d'un groupe entré dans l'histoire The Police.

Guitariste hors pair, Henry Padovani a créé dès 1979 son propre trio rock The Flying Padovanis. Il s'est entouré du bassiste fondateur des UK Subs, groupe londonien qui a enflammé la scène punk en 1976 et le batteur Chris Musto. Sur la scène du théâtre de Bastia samedi soir, Jack Greenwood batteur depuis 2007 de l'insubmersible "The Pretty Things" était aux fûts.

Vous avez dit revival ? "On ne va pas reproduire les mêmes choses, s'agace Henry Padovani. Sinon on se retrouve dans les mêmes schémas. Moi je fais ce que j'ai envie de faire, je regarde personne. Si ça plaît c'est bien, sinon je m'en fous". 

Reportage : France 3 Corse / S. Bonifay  / T. Urtizverea / J. Antomarchi

https://videos.francetv.fr/video/NI_818135@Culture


Mais Henry Padovani connaît beaucoup de monde. Et dans la foulée de sa période "The Police" il a vécu l'effervescennce punk à Londres aux côtés des Sex Pistols. Une période que le documentaire "Rock'N Roll... Of Corse" évoque bien entendu. Et ce rêve éveillé des amateurs de rock a pris corps sur la scène du théâtre de Bastia où Glen matlock le bassiste des Sex Pistols est venu entonner l'hymne pistolien "God Save The Queen" seul à la guitare acoustique. Un cadeau au public corse lui qui vient de temps en temps sur l'île de Beauté.

Le festival Arte Mare du film et des cultures méditerranéennes se déroule jusqu' au 8 octobre.