Feu! Chatterton de retour avec une nouvelle chanson "Souvenir" et un beau clip

Par @Nijikid
Journaliste, responsable de la rubrique Rock-Electro-Rap de Culturebox
Publié le 30/11/2017 à 13H31
Arthur, le chanteur de Feu! Chatterton en juillet 2016 aux Francofolies.

Arthur, le chanteur de Feu! Chatterton en juillet 2016 aux Francofolies.

© Edmond Sadaka / SIPA

Après de longs mois d'absence, Feu! Chatterton est de retour. Le quintet parisien à qui l'on doit les incandescents "Côte Concorde" et "Fou à lier", vient de publier une nouvelle chanson sensible, "Souvenir", premier extrait d'un second album que l'on espère pour bientôt. On y retrouve le lyrisme et la voix si singulière d'Arthur ainsi que l'écrin rock expressif de ses complices.

"Le passé qui nous hante"

Sur leur compte Facebook, Arthur, Sébastien, Clément, Raphaël et Antoine assurent que le deuxième album de Feu! Chatterton "arrive à grands pas".

"Aujourd'hui c'est un Souvenir imagé qu'on partage avec vous. Quelque chose qui s'en va mais baigné de lumière. Et qui maintenant vous appartient", a écrit jeudi Feu ! Chatterton pour présenter ce clip signé de "notre ami Antoine Marie".  Une vidéo hors du temps qui illustre parfaitement son sous-titre : "Le passé qui nous hante est un jardin vivant". 

S'agit-il du souvenir d'une mère, d'une soeur, d'une amie, d'une amante ? Qu'importe, en sons comme en images, "Souvenir" touche au coeur.

Un album débuté il y a plus de 18 mois

Après une ascension fulgurante en 2014, grâce au lyrisme ravageur de la chanson "Côte Concorde", puis la sortie d'un premier album "Ici le jour (a tout enseveli)" sorti en novembre 2015, Feu! Chatterton avait mené une longue tournée dans toute la France en 2015-2016, au point, nous avouaient Arthur et Sébastien, de ne plus pouvoir se sentir chez eux que dans le bus de tournée et les loges.

Puis, ils ont disparu des radars sur la pointe des pieds. Pour travailler à leur second album. Lorsque nous les avions interviewés pour la seconde fois au printemps 2016, Feu! Chatterton, alors encore sur la route, assurait travailler déjà à ce nouvel opus, dont on ignore actuellement l'achèvement.

"On improvise à cinq, et l'énergie entre nous est très forte, on va sans doute essayer de pousser ça sur l'album", nous expliquait Arthur à ce moment là. "Nous sommes dans un rapport très perfectionniste à notre musique. Trop pour certains. Ce qu'on aimerait faire, c'est un album autour d'une histoire assez dense." Hâte d'écouter à quoi elle ressemble.