Festival Rock en Seine

du 24 au 26 août 2018

The Cure en ouverture de Rock en Seine 2019

Mis à jour le 17/10/2018 à 22H17, publié le 17/10/2018 à 15H09
Robert Smith et Simon Gallup de The Cure au British Festival à Hyde Park le 7 juillet 2018.

Robert Smith et Simon Gallup de The Cure au British Festival à Hyde Park le 7 juillet 2018.

© Matt Crossick/ Press Association Images / MaxPPP

The Cure, le groupe mythique anglais emmené par Robert Smith, sera une des têtes d'affiche du prochain Rock en Seine à Paris, avec un concert en ouverture le 23 août, ont annoncé mercredi les organisateurs du festival qui se déroule sur la pelouse de Saint-Cloud. Les billets pour ce concert seront en vente à partir du 7 novembre sur le site internet du festival.

Rock en Seine renoue avec son image rock

Cette annonce pourrait booster le festival qui avait vu sa fréquentation reculer en 2018, avec 90.000 spectateurs contre 110.000 l'année précédente. L'édition 2018 avait fait la part belle au rap et à l'électro, avec en têtes d'affiche PNL en ouverture et Justice en clôture. Cela avait déchaîné les critiques des partisans d'un Rock en Seine dédié avant tout au rock à guitares, qui avaient annoncé qu'ils bouderaient le festival.

En conviant The Cure, qui jouera pour la première fois à Rock en Seine, la manifestation renoue donc avec son image rock. 

Le groupe, qui a marqué les années 1980 et 1990 avec des tubes comme "Boys Don't Cry", "Close To Me" ou "Friday I'm In Love", a fêté le 7 juillet ses quarante ans de carrière lors d'un grand concert sur la pelouse d'Hyde Park, à Londres. Devant 65.000 personnes, ils ont passé en revue leur discographie, après des retrouvailles avec leur public en juin au Meltdown Festival de Londres. 

The Cure joue "A Forest" à Hyde Park le 7 juillet (vidéo amateur)

The Cure devrait avoir de nouveaux morceaux pour l'été prochain

Le groupe britannique, qui n'a pas sorti d'album depuis 2008 ("4.3 Dream"), avait annoncé en avril dernier être entré en studio en vue d'enregistrer de nouveaux titres.

Dans un entretien à la BBC, Robert Smith s'interrogeait également tout haut sur la façon de célébrer les 40 ans de Cure en 2019. "Que devrions-nous faire ? Retourner à Crawley où tout a commencé ? Jouer dans le pub où nous avons donné notre premier concert en tant que The Cure ? Ou bien devrions-nous faire les choses en grand et jouer dans toutes les capitales ? Ce sera le 40e anniversaire de notre premier album en 2019. Je me suis dit, si je ne sors pas quelque chose de neuf cette année là, c'est fini pour moi."

Pour l'heure, The Cure a annoncé pour l'an prochain cette date à Rock en Seine le 23 août (voir le site pour la mise en vente des billets), mais aussi une date à Dublin le 8 juin et une autre le 4 juillet au festival Exit à Novi Sad, en Serbie.
The Cure en ouverture de Rock en Seine 2019 - Affiche