https://videos.francetv.fr/video/64c5f055-eb44-4ebe-a802-7a2c301d1ace@Culture

Rock disponible en replay entre le 27/08/2018 et le 26/02/2019.

Mashrou'Leila en live au festival Rock en Seine 2018

La figure de proue du rock oriental arabo-queer est en live à Rock en Seine !

Ce quintet libanais pour qui briser les tabous est un combat de tous les jours a fait de sa musique son cheval de bataille. Porté par le leader à la voix suave Hamed Sinno, le groupe a sorti quatre albums dont le remarquable "Ibn el Leil". Découvrez leur concert en direct du festival Rock en Seine.

Ce groupe formé à Beyrouth en 2008 pendant les Printemps arabes est certainement la formation arabophone la plus populaire du moment. Le chanteur Hamed Sinno et ses quatre acolytes se sont faits les porte-voix des communautés LGBTQ+, s'élevant contre le conservatisme et la privation des libertés individuelles de la jeunesse au Moyen-Orient. Mashrou'Leila (qui signifie "le projet de la nuit" en arabe) a fait grand bruit en raison des polémiques liées à son militantisme et l'interdiction de se produire en Egypte.

Mashrou'Leila n'en demeure pas moins un projet artistique complet, hybridant indie pop avec des arrangements traditionnels et des sonorités orientales. En 2010, le titre phare "Shim El Yasmine" revendique déjà l'expression arabo-queer du groupe. Il signe une collaboration avec le trompettiste français Eric Truffaz sur l'album "Raasuk" en 2014 et se hisse à la 11ème place du classement Billboard pour son quatrième opus "Ibn el Leil" sorti en 2015. Le titre "Roman" paru en 2017 est un véritable cri de liberté et de révolte qui  prône le droit à la différence, l'ambiguité du genre et le féminisme. 

En attendant Rock en Seine, savourez "Roman" de Mashrou'Leila dont le clip a été réalisé par Jessy Mousallem : 

Mashrou'Leila en live au festival Rock en Seine 2018 Mashrou'Leila en live au festival Rock en Seine 2018

Distribution

  • Date 26 août 2018
  • Durée 49min
  • Production Sombrero
  • Artiste Mashrou'Leila
A lire aussi