Fauve ≠ : un nouveau titre et 15 Bataclan complets

Par @Nijikid Journaliste, responsable de la rubrique Rock-Electro-Rap de Culturebox
Mis à jour le 09/12/2013 à 12H12, publié le 09/12/2013 à 11H36
Fauve #, détail de la pochette de "Vieux Frères Part 1"

Fauve #, détail de la pochette de "Vieux Frères Part 1"

© Fauve Corp

Alors que les 15 concerts de Fauve programmés en février, mars et avril au Bataclan affichent déjà complet, le mystérieux collectif publie une nouvelle chanson accompagnée d'un clip. "De Ceux"(ci-dessous) est le second extrait de leur premier véritable album, le très attendu "Vieux Frères Part 1", qui sortira le 3 février 2014.

15 Bataclan complets sans médiatisation
Alors que leur EP"Blizzard",  sorti en mai 2013, caracole toujours en tête des ventes iTunes avec "Kané", le premier véritable album de Fauve # pointe le bout du nez. Et comme le collectif parisien ne fait jamais rien comme personne,  "Vieux Frères" sera divisé en deux volets : une première partie sortira le 3 février, et la seconde à l'automne 2014.

En attendant, chaque série de dates (par paquet de cinq) que Fauve ≠ ajoute au Bataclan (février, puis mars et avril) affiche invariablement complet. Il est vrai que le groupe est connu pour ses prestations live ferventes. Du coup, en quelques semaines, sans tambours ni trompettes médiatiques, le groupe a réussi à écouler 23.000 tickets pour 15 dates dans la salle du boulevard Voltaire !

Du jamais vu. Surtout pour un groupe indépendant qui cultive soigneusement l'anonymat (pas de noms, pas de visages) et qui a choisi de tout contrôler de A à Z, en montant son propre label Fauve Corp, seule la distribution étant cédée à une major (Warner).
Avec cet album "on n'a pas triché"
Le magazine musical Tsugi publie une longue et rare interview de cette "Armée des ombres" jusqu'au-boutiste, qui orne la couverture de son dernier numéro (décembre-janvier). Dans cet entretien, le collectif parle d'une seule voix et raconte le making off de cet album, réalisé en Normandie chez les grands parents de l'un d'entre eux.

Ce disque, disent-ils, "nous ressemble. On n'a pas triché. (...) ce disque raconte une histoire, ce qui nous est arrivé depuis deux ans, et il a un côté imparfait qui nous rassure. On aurait pu aller vers plus de facilité, louer un gros studio ou remettre des titres du EP. Ca s'entend que c'est un truc bricolo, mais c'est fait avec beaucoup de ténacité et de rage."

"Ca commence avec "Voyou" (ci-dessus, premier extrait de l'album), qui est le début de l'histoire, là où on en était il y a deux ans.' "Voyou c'est nous avant Fauve. A une époque où on gérait plus grand chose, comme ça arrive parfois. Comme ce type dans la vidéo", précisaient-ils sur leur compte Facebook.

Et le second volet, prévu pour l'automne ? "La part 2 de "Vieux Frères" sera plus lumineuse", promettent-ils dans Tsugi, "et peut-être plus mystique".

Dans cet entretien, le collectif explique aussi le pourquoi et le comment de ce projet, son choix de discrétion et d'anonymat  (ne jamais montrer leurs visages, faire très peu d'interviews et jamais de talk shows), mais aussi pourquoi, bien qu'ils aient de l'humour, Fauve ne fera jamais une chanson comique.
La couverture de Tsugi Magazine Déc  2013/Janv 2014

La couverture de Tsugi Magazine Déc  2013/Janv 2014

© DR
"On n'est pas là pour faire carrière"
En août dernier, à Rock en Seine, nous avions remarqué combien le phrasé du chanteur Quentin, souvent assimilé au slam et à la scène spoken word, avait encore fait un bon qualitatif, le hissant en terme de vélocité et de versatilité à la hauteur des meilleurs mc's hip-hop.

Le collectif évoque justement dans cette interview son amour du rap - "Aujourd'hui, on écoute encore plus de rap que de rock" - et l'impossibilité de se rapprocher d'une scène hip-hop française qui "ne va pas nous accepter".

Ils disent aussi, et cela provoquera sans doute un petit pincement au coeur de leurs admirateurs, ne pas compter faire long feu dans la musique. "On n'est pas là pour faire carrière. On n'est pas là pour durer. (...) durer pour quoi faire ? On a créé Fauve pour évacuer la routine, le marasme, si c'est pour retomber dans une autre routine, on arrêtera." Sans urgence, pas de Fauve. C'est aussi pour ça que leurs admirateurs les aiment.
Le Tracklisting de "Vieux Frères" Partie 1 
Voyous (feat. Georgio),
Requin-tigre,
Jeunesse talking blues,
Rag #3,
Infirmière,
De ceux,
Rag #4,
Tunnel,
Vieux frères,
Lettre à Zoë
Loterie

Fauve est en concert au Bataclan (Paris) du 4 au 8 février 2014, puis du 4 au 8 mars, et du 8 au 12 avril (toutes ces dates sont complètes). A partir du 31 janvier, ils repartent sur les routes avec des haltes notamment à Nîmes, Toulouse, Rennes, Le Mans, Lille, Nantes, Bordeaux, Clermont Ferrand, Strasbourg, Nancy...