Ecoutez le single de David Bowie, prélude à un nouvel album

Par @Nijikid Journaliste, responsable de la rubrique Rock-Electro-Rap de Culturebox
Mis à jour le 08/01/2013 à 17H24, publié le 08/01/2013 à 12H36
David Bowie en 1976 dans "L'Homme qui venait d'ailleurs" de Nicolas Roeg.

David Bowie en 1976 dans "L'Homme qui venait d'ailleurs" de Nicolas Roeg.

© KOBAL / THE PICTURE DESK

Pour fêter ses 66 ans, David Bowie a mis en ligne ce mardi une nouvelle chanson baptisée "Where Are We Now ?". Ce single sort en prélude à un retour sur le devant de la scène du glam maestro, disparu des radars depuis près d'une décennie. La chanson précède en effet un nouvel album, "The Next Day" annoncé pour le 11 mars (avec une sortie en avant-première dès le 8 mars en Australie).

Un post publié ce mardi matin sur le compte twitter du chanteur et musicien renvoyait les fans sur son site, en promettant "une grosse surprise".

"Where Are We Now" est la première chanson de Bowie depuis son album "Reality" sorti en 2003. Ecrite par Bowie lui-même, enregistrée à New York où il vit avec sa femme et sa fille, elle est produite par son fidèle collaborateur et ami Tony Visconti.

Cette balade nostalgique est accompagnée d'une vidéo signée Tony Oursler, qui fait référence à l'époque où David Bowie vivait à Berlin à la fin des années soixante dix. On y voit notamment le garage qui jouxtait son appartement d'alors, ainsi que des images de la ville à cette époque.
David Bowie, qui avait dû écourter une tournée en 2004 suite à une attaque cardiaque, a rarement été vu en public depuis sa dernière performance live en 2006. Il avait également décliné les appels pressants à apparaître à la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Londres l'été dernier. 

Le Victoria & Albert Museum de Londres consacre à partir du 23 mars une vaste rétrospective à David Bowie, la première de cette envergure.
Le tracklisting de "The Next Day"
1. “The Next Day”
2. “Dirty Boys”
3. “The Stars (Are Out Tonight)”
4. “Love Is Lost”
5. “Where Are We Now?”
6. “Valentine’s Day”
7. “If You Can See Me”
8. “I’d Rather Be High”
9. “Boss of Me”
10. “Dancing Out In Space”
11. “How Does the Grass Grow?”
12. “(You Will) Set the World On Fire”
13. “You Feel So Lonely You Could Die”
14. “Heat”
15. “So She” (Bonus Track)
16. “I’ll Take You There” (Bonus Track)
17. “Plan” (Bonus Track)