Ecoutez le nouveau single de David Bowie

Par @Nijikid Journaliste, responsable de la rubrique Rock-Electro-Rap de Culturebox
Mis à jour le 26/02/2013 à 10H13, publié le 26/02/2013 à 09H10
David Bowie et Tilda Swinton dans le clip de Bowie "The Stars (Are Out Tonight)" signé Floria Sigismondi.

David Bowie et Tilda Swinton dans le clip de Bowie "The Stars (Are Out Tonight)" signé Floria Sigismondi.

© Columbia / Floria Sigismondi

Comme il l'avait annoncé il y a quelques jours, David Bowie a dévoilé ce matin un nouveau single issu de son prochain album surprise, "The Next Day", attendu pour le 11 mars. "The Stars (Are Out Tonight)", est plus uptempo et plus rock que le tout premier titre dévoilé le mois dernier. Dans le clip qui l'accompagne, Bowie donne la réplique à l'actrice Tilda Swinton qui joue sa femme. Regardez.

Le clip est signé de Floria Sigismondi, qui a déjà réalisé plusieurs clips pour David Bowie, dont "Little Wonder" en 1996 et "Dead Man Walking" en 1997.

Concernant la teneur de l'album à venir, le fidèle producteur de David Bowie, Tony Visconti, avait d'ores et déjà prévenu qu'il serait beaucoup plus rock que la ballade nostalgique "Where Are We Now ?" (ci-dessous) partie en éclaireur début janvier.

Reste la question lancinante : tournée ou pas tournée ?
Après s'être entendus répéter qu'il ne repartirait probablement pas en tournée, un nouveau son de cloche, venu du guitariste Gerry Leonard, redonne un peu d'espoir. Selon lui les chances de tournée sont à 50/50, a-t-il confié récemment à Rolling Stone. "

"A plusieurs reprises, alors que nous jouions plusieurs des excellents morceaux du nouvel album, il s'exclamait "ce serait super live!", raconte Gerry Leonard. "Bien sûr, tout le monde répondait "Quoi qu'est-ce qu'il a dit ?". Mais d'autres fois il roulait de gros yeux quand quelqu'un abordait la question du live".

Ne pas parler, à contre-courant de la frénésie des réseaux sociaux
Le guitariste analyse aussi le voeu de mutisme du maestro vis-à-vis des médias concernant ce disque. "Il réinvente le truc. Il est dans un monde où tout le monde est sur Facebook et Twitter. Il fait l'opposé complet, il sort de nulle part avec son disque. Le silence en fait partie. Il laisse le disque sortir, la pochette sortir, les clips sortir. Pour lui, voilà la déclaration artistique - sans passer par des coups de fils à tout le monde et des heures de chat. Je pense que cela fait partie de son esthétique actuellement".