Disquaire Day 2018 : 10 vinyles collector à traquer samedi

Par @Nijikid
Journaliste, responsable de la rubrique Rock-Electro-Rap de Culturebox
Publié le 20/04/2018 à 17H25
Dix vinyles collector à traquer pour le Disquaire Day 2018.

Dix vinyles collector à traquer pour le Disquaire Day 2018.

© DR

Le Disquaire Day fait la fête au disque vinyle et aux disquaires indépendants samedi 21 avril. L'occasion de se faire plaisir en s'offrant des galettes dans tous les styles. Parmi les dizaines de références plus ou moins exclusives du Disquaire Day 2018, nous avons sélectionné 10 collectors incontournables, y compris en cassette audio, qui nous font de l'oeil. La chasse à la pépite est ouverte.

1.
David Bowie "Welcome to the blackout" Live à Londres 1978

Chaque Disquaire Day apporte son lot d'inédits alléchants de David Bowie. Cette année, c'est l'album inédit des concerts enregistrés à Londres (Earls Court) les 30 juin et 1er juillet 1978 par Tony Visconti sur le "Isolar II Tour" (appelé aussi "The Low/Heroes World Tour". Un triple album inédit mixé par David Bowie himself et David Richards à Montreux aux Moutain Studios, du 17 au 22 janvier 1979. On peut aussi se faire plaisir avec les deux autres sorties de Bowie concomittantes : "Bowie Now", un album promo de 1977 jamais commercialisé à ce jour avec des titres issus de "Low" et de "Heroes"; mais aussi le maxi de "Let's Dance" avec la version longue et une version live.

Les trois disques de Davie Bowie pour le Record Store Day 2018
2.
Arcade Fire "Arcade Fire" leur premier EP

Le premier EP des Canadiens, un sept titres sorti en 2003 en auto-produit puis en 2005 chez Merge Records, parait pour la première fois en vinyle à l'occasion du Disquaire Day. En bleu transparent s'il vous-plaît, numéroté à l'or chaud. Et tiré à 1000 exemplaires dans le monde. A noter que le titre "No Cars Go", présent ici, a été réenregistré plus tard pour l'album "Neon Bible".

Arcade Fire premier EP réédité pour le Disquaire Day 2018

3.
Les cassettes audio d'albums de AC/DC et du Wu-Tang Clan

Si le Disquaire Day célèbre le vinyle, la cassette audio, clin-d'œil régressif, s'y glisse de plus en plus souvent. Redevenue timidement objet de désir ces derniers temps, deux cassettes de classiques vont faire saliver les fans cette année. D'abord "Back in Black" d'AC/DC, le premier album du groupe australien avec Brian Johnson au micro (suite à la mort de Bon Scott) sorti en 1980, le deuxième album le plus vendu de tous les temps après "Thriller" de Michael Jackson. Et à l'autre bout du prisme musical, le premier album du Wu-Tang Clan, "Enter The Wu Tang Clan, 36 chambers", un album sorti en 1993, qui introduisit l'univers inédit, riche et menaçant de la fameuse fratrie de mc new yorkais, entre samples de soul obscurs et de films de kung fu. Reste à posséder un magnéto cassette pour se livrer à une vraie séquence nostalgique.

"Back in Black" de AC/DC et "Wu-Tang Clan 36 Chambers" en cassette audio
4.
Led Zeppelin "Rock'n'roll (Sunset sound Mix) / Friends" 45T jaune

Première des quelques surprises promises par Jimmy Page pour les 50 ans de Led Zeppelin, il s'agit du tout premier disque du groupe rock anglais publié pour un Disquaire Day. Ce 45T en vinyle jaune édité chez Rhino contient deux versions totalement inédites, produites par Jimmy Page. D'une part un remixe de "Rock'n'roll", le killer track de "Led Zeppelin IV", et d'autre part "Friends" qui se trouvait sur "Led Zeppelin III", version enregistrée aux Olympic Studios de Londres (et non pas à Headley Grange comme sur l'album). Edition limitée bien entendu. Voir le teaser.

Led Zeppelin 45T pour Disquaire Day 2018 avec versions "Rock'n'roll / Friends"

5.
Bérurier Noir "Opération Sampan" 45T

Dans les années 80, Bérurier Noir, groupe phare de la scène alternative française, avait publié ce 45T plus connu sous le nom d'un de ses deux titres "Vietnam, Laos, Cambodge", pour attirer l'attention sur la situation des Boat People, ces réfugiés du Sud-est asiatique qui fuyaient leur pays à bord d'embarcations de fortune. L'objectif était aussi de récolter des fonds pour les associations s'occupant des réfugiés. Trente ans plus tard, la détresse des migrants étant toujours d'actualité, Archives de la Zone Mondiale et les Bérurier Noir rééditent ce disque (dont la face B est "Comme un Bouddha") en soutien à Roya Citoyenne, une association d'aide aux migrants.

Bérurier Noir "Opération Sampan" 45T Disquaire Day 2018
6.
Elton John vs Pnau "Good Morning to the night"

Cet album de huit titres édité en vinyle de couleur pour le Record store day, est un album très original de remixes réalisé par Elton John et le duo australien de musique électronique Pnau. Les huit titres ont tous été créés à partir de samples de différents titres d'Elton John, parmi lesquels les inusables "Sorry seems to be the hardest word", "Bennie and the Jets" et "Goodbye Yellow Brick Road" et forment de nouveaux morceaux originaux. Un modèle de remixage paru en 2012 qui s'était hissé en tête des charts anglais. Ecoutez l'un des huit titres, "Sad".
 

Elton John vs Pnau "Good Morning To The Night" album de remixes
7.
Jeff Buckley "Live at Sin-e" pour la première fois en vinyle

Ce live enregistré dans une salle de concert intimiste un an avant la sortie de l'album "Grace", sort pour la première fois en version vinyle (4 albums) en exclusivité pour le Disquaire Day (exclu 6 mois) avec un booklet deluxe. Dans ce concert, le chanteur et musicien à la voix d'or reprend avec sensibilité une sélection singulière de classiques, qui vont de "Strange Fruit", popularisé par Billie Holiday, à "Just Like a Woman" de Bob Dylan ou "Kick Out The Jams" du MC5, et interagit avec le public durant de savoureux monologues qui ont été conservés ici. 

Jeff Buckley "Live at Sin-e" Legacy edition vinyle pour le Disquaire Day
8.
Jimi Hendrix "Mannish Boy / Trash Man" (45T)

Déjà, on le veut pour la pochette. Irrésistible, non ? Ensuite Jimi Hendrix enregistre à New York en 1969 cette reprise culte de Muddy Waters en compagnie pour la première fois de Buddy Miles à la batterie et de Billy Cox à la basse (avant qu'ils ne deviennent les Band of Gypsys). Ce titre fait partie de l'album de pépites "Both sides of the sky" paru plus tôt cette année.

Jimi Hendrix "Mannish Boy / Trash Man" 45T Disquaire Day 2018
9.
Miles Davis "Rubberband of Life" (EP) 

En 1985, Miles Davis explore de nouvelles pistes, notamment du côté des rythmes latinos et du funk en vue d'un nouvel album, en compagnie notamment de Chaka Khan et d'Al Jarreau. Mais il est finalement abandonné au profit de l'album "Tutu". Inachevé et longtemps considéré comme perdu, l'album en question a refait surface récemment lorsque les deux producteurs d'origine, Randy Hall et Zane Giles, ont recruté le neveu de Miles Davis Vince Wilburn Jr et la chanteuse Ledisi pour terminer le disque, censé sortir cet automne. En voici un aperçu avec ce premier maxi.

Miles Davis "Rubberband" EP pour le Disquaire Day
10.
Pink Floyd "Piper At The Gate Of Dawn" (album Mono avec pochette spéciale)

En 1967, Pink Floyd sortait son premier album avec Syd Barrett, et signaient le monument psychédélique musical des années 60. En voici la version mono (et non stéréo) comme il y a 51 ans. Sur vinyle épais 180g et avec une pochette basée sur le montage psychédélique de Syd Barrett avec des personnages en ombres chinoises qui ornait le dos de la cover originale. En bonus, un poster avec la photo qui avait inspiré le graphisme de Barrett.

Pink Floyd "Piper At The Gate of Dawn" en version mono pour Disquaire Day 2018