"Dernière grande tournée" en 2015 du groupe The Who

Par @Culturebox
Publié le 30/10/2013 à 08H56
The Who en 1979

The Who en 1979

© ERIC GAILLARD / AFP

Le légendaire groupe de rock britannique The Who fera sa "dernière grande tournée" en 2015, a déclaré son leader Roger Daltrey au magazine américain Rolling Stone, publié mardi. Le chanteur, qui rappelle que l'âge des membres du groupe frise les 70 ans, a assuré qu'ils continueraient néanmoins à faire de la musique ensemble "jusqu'au bout".

"Nous devons être réalistes quant à nos âges. Faire une tournée est épuisant et il y a un moment où il faut tracer une limite. Ce sera notre dernière grande tournée à l'ancienne", dit-il.

Le groupe a consacré ces deux dernières années à son opéra rock "Quadrophenia", qu'il a monté en Europe et aux Etats-Unis.
The Who
La tournée reprendra les titres les plus connus des Who, parmi lesquels "Baba O'Riley," "See Me, Feel Me" et "My Generation", avec lequel le groupe a clôturé les jeux olympiques de Londres l'an dernier.

"Le gens ne veulent pas les nouveautés. La plupart viennent au concert pour entendre les titres de leur jeunesse. Il ne faut pas se raconter d'histoires, on vendra toujours plus de tickets si on joue les tubes. C'est un fait", ajoute leur leader.

Les membres de The Who pourraient travailler sur un nouvel album en 2014 et après leur grande tournée, ils n'excluent pas de se produire à nouveau sur scène, mais dans une salle unique, en résidence. "C'est l'itinérance qui vous tue. La musique, c'est une joie. Les deux heures sur scène chaque soir sont un grand bonheur, même si c'est incroyablement fatigant. Mais être itinérant, changer d'hôtel tous les jours, c'est ça le boulot le plus dur", assure Roger Daltrey.

The Who fait partie des groupes de rock mythiques apparus dans les années 60, à l'instar des Rolling Stones et de Lou Reed.