Damon Albarn annonce un album solo

Par @Nijikid
Journaliste, responsable de la rubrique Rock-Electro-Rap de Culturebox
Mis à jour le 28/04/2014 à 17H13, publié le 29/05/2013 à 17H40
Damon Albarn sur scène avec Blur au festival Coachella (USA) le 12 avril 2013.

Damon Albarn sur scène avec Blur au festival Coachella (USA) le 12 avril 2013.

© Christopher Polk / Getty Images / AFP

L'éminence grise de Blur et des Gorillaz a enregistré son premier album solo, annonce-t-il dans une interview à Rolling Stone. Alors que ni le titre ni la date de sortie de ce disque ne sont encore fixés, Damon Albarn pense déjà à une tournée et un nouvel album de Blur...

L'album solo
Damon Albarn a enregistré ce premier album solo avec le patron de XL Records, Richard Russell. Les deux hommes se sont rencontrés en 2012 lorsqu'ils ont travaillé sur le dernier album de Bobby Womack "The Bravest Man in The Universe". Le courant est si bien passé que Damon a demandé à Richard Russell de produire son album solo, une façon de faire "reposer la responsabilité" de ce truc casse-gueule par définition sur quelqu'un d'autre, raconte-t-il à Rolling Stone. "Il est à la rythmique et j'assure tout le reste", précise-t-il. Et "c'est un genre de folk soul".

Le disque sera accompagné d'une tournée durant laquelle il promet de piocher des titres parmi toute sa discographie, y compris des chansons de Blur et des Gorillaz. "Ce serait bien de jouer Clint Eastwood et Feel Good Inc. (hymnes des Gorillaz) avec Blur, mais je ne peux pas. Ils ne les joueraient pas avec moi!", regrette Damon en riant.
Blur "Girls & Boys" et "Song 2" aux Brit Awards 2012
Un album de Blur à l'horizon ?
Rolling Stone indique par ailleurs que Blur pourrait enregistrer un nouvel album entre les concerts qu'il va donner dans une quinzaine de festivals européens cet été. "Il nous arrive souvent d'être coincés au milieu de nulle part", explique Damon. "Alors on pourrait faire le disque en une semaine. Si on peut, ce serait bien".

Marqué au début des années 2000 par des tensions puis le départ du guitariste Graham Coxon, Blur, groupe phare de la "Brit Pop" dans les années 90, avait été mis en sommeil après la publication de son dernier album studio "Think Tank" en 2003. Depuis sa reformation en 2009, le quatuor a donné pas mal de concerts mais souffle constamment le chaud et le froid sur son avenir et notamment sur l'enregistrement possible d'un nouvel album studio.

Blur est en concert exclusif en France le 7 juillet aux Eurockéennes de Belfort, où il avait joué il y a 18 ans. Il sera également le 27 juillet au Paleo festival de Nyon (Suisse). Consultez toutes les dates de la tournée estivale sur le site de Blur.
Ce double single publié en juillet 2012 est le dernier en date de Blur.