Bruce Springsteen va rendre ses Live téléchargeables

Par @Nijikid Journaliste, responsable de la rubrique Rock-Electro-Rap de Culturebox
Publié le 21/01/2014 à 12H12
Bruce Springsteen sur scène à Rock in Rio le 22 septembre 2013.

Bruce Springsteen sur scène à Rock in Rio le 22 septembre 2013.

© Felipe Dana/AP/SIPA

Le Boss a décidé d'offrir la possibilité à ses fans de télécharger ses concerts peu après leur tenue. Ce système sera mis en place pour le lancement de sa tournée 2014, qui démarre le 26 janvier à Cape Town en Afrique du Sud.

"Bootleggers roll your tapes !"
Bruce Springsteen est sans doute le musicien dont les concerts ont été le plus documentés, pour ne pas dire "piratés", par ses fans. Depuis plus de trente ans, ses admirateurs enregistrent ses live aux quatre coins du monde et se les échangent, d'abord sur supports cassettes audio, puis CD et maintenant MP3.

"Bootleggers, roll your tapes" ("pirateurs, faites tourner vos cassettes"), avait-il même coutûme de lancer dans les années 80, au début de ses concerts ou avant les surprises, comme on envoie un roulement de tambour.

Curieusement, alors que de nombreux groupes tels que Metallica ou Pearl Jam proposent depuis des années de télécharger chacun de leurs concerts en bonne qualité audio, le Boss était jusqu'ici opposé à publier ses live officiellement  - d'ailleurs son dernier album live avec le E Street Band, "Live in New York City" remonte à 2001.

Bruce Springsteen joue "High Hopes" avec le E Street Band et Tom Morello le 14 janvier au Jimmy Fallon TV Show
Bruce Springsteen va rendre ses Live téléchargeables Bruce Springsteen va rendre ses Live téléchargeables
Des bracelets USB payants pour télécharger le show de son choix
Mais aujourd'hui, constatant que désormais, "tout ce que nous faisons est enregistré", Springsteen qui est très souvent en tournée a décidé de faire un pas vers ses fans connectés. "L'internet est devenu notre ami...", assure-t-il.

Avec ce nouveau système, ses admirateurs pourront acheter de n'importe où dans le monde des bracelets USB spéciaux, aussi bien en ligne qu'aux concerts. Il leur sera ensuite possible de choisir un concert et de le télécharger sur leur bracelet, environ 48 heures après le show. Et tout cela "en très bonne qualité" audio, précise-t-il.

Il est également question de sortir sous une forme ou une autre les concerts les plus marquants de sa longue carrière. "Est-ce que les gens en ont encore besoin ?" se demandait-il dans Rolling Stone récemment. "Est-ce qu'ils ne vont pas directement sur Internet pour les trouver ?". Mais il semblait finalement ouvert à l'idée de formaliser un tel projet.

Bruce Springsteen vient de sortir son 18e album studio.  "High Hopes" est constitué de reprises, de vieilles chansons réenregistrées et de chutes de studio revisitées. La tournée démarre le 26 janvier à Cape Town en Afrique du Sud. Elle passe ensuite par l'Australie et la Nouvelle Zélande mais aucune date n'a encore été annoncée en Europe.