Bruce Springsteen revient avec un clip et annonce un nouvel album pour janvier

Par @Nijikid Journaliste, responsable de la rubrique Rock-Electro-Rap de Culturebox
Mis à jour le 25/11/2013 à 19H09, publié le 25/11/2013 à 18H04
Bruce Springsteen en concert à Santiago du Chili le 12 septembre 2013

Bruce Springsteen en concert à Santiago du Chili le 12 septembre 2013

© FELIPE TRUEBA/EPA/MAXPPP

Le Boss revient avec un nouvel album, "High Hopes" (Grands Espoirs), annoncé pour le 13 janvier en France (le lendemain aux Etats-Unis). Ce 18e album de Bruce Springsteen mêlera reprises, ré-enregistrements de vieux morceaux, et chutes de studio de la décennie écoulée. Un premier titre qui donne son nom à l'album est déjà à l'écoute ci-dessous.


Tom Morello, grand inspirateur du disque
L'album, qui fait suite à "Wrecking Ball" publié il y a deux ans, a été enregistré dans plusieurs lieux (New York, le New Jersey, Los Angeles, Atlanta et l'Australie) avec les membres du E Street Band et le guitariste Tom Morello, ancien membre de Rage Against the Machine.

Bruce Springsteen rend un hommage appuyé à ce dernier dans les notes de pochette, assurant qu'il l'a inspiré durant la tournée australienne en mars 2013, aussi bien pour le morceau-titre que pour l'album. "Tom et sa guitare sont devenus ma muse, amenant ce projet à un autre niveau. Merci pour l'inspiration Tom", écrit-il.

Deux reprises punks (Suicide et the Saints)
A Sydney, le groupe a enregistré notamment une reprise de "Just Like Fire Would", "une chanson d'un de mes groupes punks australiens préférés the Saints (écoutez "Stranded")", écrit-il. L'album contient également une reprise de "Dream Baby Dream", enregistré en 1979 par le groupe punk new yorkais Suicide et déjà interprétée live par Springsteen, notamment durant sa tournée acoustique en 2005.

"Certaines de ces chansons, comme "American Skin" ou "The Ghost of Tom Joad" vous sont familières dans leur version live. J'ai pensé que faisant partie de ce que j'ai écrit de meilleur, elles méritaient d'être enregistrées en studio", dit-il encore.

Deux anciens du E Street Band, le saxophoniste Clarence Clemons et le  claviériste Danny Federici, morts respectivement en 2011 et 2008, apparaissent à travers "un de nos meilleurs inédits de la dernière décennie", ajoute le "Boss". Cet album, "c'est de la musique dont j'ai toujours pensé qu'elle devait être publiée (...), j'espère que vous l'apprécierez".

Bruce Springsteen et le E Street Band avec Tom Morello seront en tournée début 2014 en Afrique du Sud, en Australie et en Nouvelle-Zélande mais on ignore si une tournée en Europe et aux Etats-Unis suivra.

Le tracklisting de "High Hopes"
"High Hopes" (Tim Scott McConnell) – avec Tom Morello
"Harry's Place"  – avec Tom Morello
"American Skin (41 Shots)" – avec Tom Morello
"Just Like Fire Would" (Chris J. Bailey) – avec Tom Morello
"Down in the Hole" 
"Heaven's Wall" – avec Tom Morello
"Frankie Fell in Love"
"This Is Your Sword"
"Hunter of Invisible Game" – avec Tom Morello
"The Ghost of Tom Joad" – duo avec Tom Morello
"The Wall"
"Dream Baby Dream" (Martin Rev and Alan Vega) – avec Tom Morello