Comment Bon Jovi a-t-il accroché un CD en tête des ventes d'albums à l'ère du streaming ?

Par Culturebox (avec AFP) @Culturebox
Mis à jour le 05/03/2018 à 20H11, publié le 05/03/2018 à 19H07
Jon Bon Jovi à Rock in Rio en septembre 2017.

Jon Bon Jovi à Rock in Rio en septembre 2017.

© Mauro Pimentel / AFP

A l'ère du streaming triomphant, il est anachronique de voir un CD, ce format un peu dépassé, se hisser en tête du classement des ventes d'albums. Qui plus est avec un album déjà paru en 2016 ! C'est pourtant le cas du dernier disque du groupe de rock américain Jon Bon Jovi. Mais cette embellie est tout de même le fruit d'une petite astuce...

"This House Is Not For Sale", le 13e album studio du groupe de Glam Metal, a été vendu à 120.000 exemplaires dans la semaine qui s'est achevée jeudi dernier, "en quasi-totalité" dans son format CD, a révélé dimanche soir l'institut Nielsen Music.

Mais une astuce a permis cette explosion des ventes : le groupe avait en effet proposé aux fans achetant une place de concert de recevoir, du même coup, par la poste un CD de cet album paru en 2016. Sur les 375.000 personnes ayant acheté un billet de concert, 120.000 ont ainsi "racheté" cet album. 

Il faut remonter à novembre 2016 pour retrouver le groupe des rockeurs du New Jersey en tête du classement avec ce même album "This House Is Not For Sale" avec 129.000 ventes...et grâce à la même astuce, en couplant les albums à l'achat de tickets pour leur tournée de 2017.

Bon Jovi joue "When we were us" chez Stephen Colbert fin février 2018

Bon Jovi détrône la BO de "Black Panther"

Il s'agit néanmoins d'un succès original pour les ventes d'un album CD à une époque où cet objet fait de plus en plus figure d'ovni musical et où les labels orientent leur attention vers l'écoute en streaming, à la demande.

Billboard 200, le classement hebdomadaire des 200 meilleures ventes d'albums aux Etats-Unis, inclut le streaming dans ses calculs. Avec le succès des ventes de "This House Is Not For Sale", Bon Jovi passe devant la bande originale du film "Black Panther", supervisée par le rappeur Kendrick Lamar. 

En avril, Bon Jovi va entrer au Rock and Roll Hall of Fame, le panthéon du rock.