Bientôt une tournée de David Bowie ? Son épouse relance les spéculations

Mis à jour le 19/03/2013 à 17H22, publié le 19/03/2013 à 17H20
David Bowie sur scène à l'Elysée Montmartre (Paris) en octobre 1999.

David Bowie sur scène à l'Elysée Montmartre (Paris) en octobre 1999.

© Nebinger/Hounsfield/SIPA

Tournera, tournera pas ? C'est maintenant la grande question qui tourmente les admirateurs de David Bowie depuis la sortie de son album il y a quelques jours. Les espoirs fluctuent au gré des déclarations de son entourage. La dernière en date vient d'une personne on ne peut plus proche du maestro : son épouse, le mannequin Iman. Et ce qu'elle dit est plutôt de nature à faire exulter les fans.

Dans une interview au magazine féminin Grazia, Iman, qui vit avec David Bowie et leur fille âgée de 12 ans à New York, laisse entendre qu'une tournée est bel et bien à l'horizon.

"Nous avons une enfant de 12 ans à l'école, alors nous sommes coincés, nous ne pouvons voyager. Notre programme est calé autour d'elle, alors je ne sais pas. Nous irons le voir, mais nous ne seront pas sur la tournée avec lui parce qu'elle va à l'école".

Bien sûr, l'indice semble mince mais il a du poids. Cette déclaration survient après celle du guitariste de Bowie, Gerry Leonard, qui avait estimé le 20 février dans Rolling Stone que "les chances de tournée sont à 50/50".


"A plusieurs reprises, alors que nous jouions plusieurs des excellents morceaux du nouvel album, il s'exclamait "ce serait super live!", raconte Gerry Leonard. "Bien sûr, tout le monde répondait "Quoi qu'est-ce qu'il a dit ?". Mais d'autres fois il roulait de gros yeux quand quelqu'un abordait la question du live".

De son côté, le fidèle producteur de Bowie Tony Visconti, qui est à nouveau aux manettes de l'album "The Nex Day", avait commencé par affirmer en janvier au NME que le Thin White Duke ne voulait plus jamais faire de live. Depuis, il s'est montré moins affirmatif, suggérant que la tournée pourrait bien survenir après tout...