Atteinte de Parkinson, Linda Ronstadt ne peut plus chanter

Par @Culturebox
Mis à jour le 26/08/2013 à 19H35, publié le 26/08/2013 à 19H07
Linda Ronstadt reçoit un trophée pour l'ensemble de sa carrière ("Life time achievement Award")  lors d'une cérémonie à Las Vegas, le 9 novembre 2011

Linda Ronstadt reçoit un trophée pour l'ensemble de sa carrière ("Life time achievement Award")  lors d'une cérémonie à Las Vegas, le 9 novembre 2011

© Chris Pizello / AP / Sipa

La chanteuse américaine Linda Ronstadt, 67 ans, a confié ce week-end qu'elle souffrait de la maladie de Parkinson et était désormais incapable de "chanter une seule note".

Si le diagnostic a été effectué il y a huit mois, les premiers symptômes datent d'il y a huit ans, a déclaré la chanteuse au blog de l'organisation américaine de défense des personnes âgées, AARP. "Personne ne peut chanter avec Parkinson, quels que soient les efforts que l'on fait", a-t-elle souligné. Dans cette interview, Linda Ronstadt explique comment elle a réalisé que "quelque chose n'allait pas".
Linda Ronstadt chante "That'"ll be the day" (Buddy Holly / Jerry Allison) en 1976 en Allemagne
"Je ne pouvais plus chanter, et je ne savais pas pourquoi. Je savais que c'était mécanique. Je savais que cela avait à voir avec les muscles, mais je pensais que c'était lié à la maladie que j'avais eue, transmise par des tiques (...) Et je n'ai pas pensé à aller voir un neurologue. Je pense que j'en souffrais depuis sept ou huit ans, vu les symptômes. Et puis j'ai eu une opération de l'épaule, et je pensais que c'était pour ça que mes mains tremblaient."
Linda Ronstadt chante "You're no good" (Clint Ballard Jr) dans une émission musicale de télévision américaine (années 70)
"Quand j'ai su, j'ai été complètement traumatisée"
"Parkinson est très difficile à diagnostiquer, et quand je suis finalement allée voir un neurologue et qu'il m'a dit 'vous avez la maladie de Parkinson', j'ai été complètement traumatisée. Je ne l'aurais jamais soupçonné", ajoute la chanteuse. D'après le blog AARP, Linda Ronstadt a parfois besoin de cannes pour marcher. Elle utilise désormais un fauteuil roulant pour voyager.
Linda Ronstadt interprète "It's so easy" (Buddy Holly / Norman Petty) en live dans les années 70...
L'une des chanteuses les mieux payées de son temps
Née le 15 juillet 1946 à Tucson (Arizona), Linda Ronstadt a connu la période la plus brillante de sa carrière dans les années 1970. La chanteuse à la voix claire et puissante a interprété des chansons oscillant entre rock, folk et country, parmi lesquelles des reprises de Buddy Holly ou Roy Orbison qui ont connu un immense succès. Elle était alors l'une des artistes les mieux payées du monde du rock. Elle a réalisé plus de 40 albums et a collaboré avec de nombreux artistes dont Emmylou Harris, Dolly Parton, The Eagles, James Taylor, Neil Young, Elvis Costello... Elle a remporté onze Grammy awards.

Linda Ronstadt a vendu plus de 100 millions d'albums dans le monde, selon la maison d'édition Simon & Schuster qui doit publier ses mémoires cette année.
Linda Ronstadt chante "Blue Bayou" (Roy Orbison / Joe Melson) en concert à Atlanta en 1977