Arthur H, tendre poète punk sort son 10e Album : "Amour chien fou"

Mis à jour le 29/01/2018 à 10H33, publié le 26/01/2018 à 18H27
Arthur H présente son Amour Chien Fou 

Arthur H présente son Amour Chien Fou 

© C. Airaud

En 28 ans de carrière, Arthur H a emprunté toutes les routes secondaires. Celles des cabarets déglingués, celles des clochards célestes, d'un Baudelaire croisant un Tom Waits, du punk au dance floor. Il repasse par ici avec ce double album, contenant 18 chansons, (rien que ça...). Dix huit chansons d'amour, des ballades charnelles, des airs d’opéra de poche, c'est toujours déjanté et chaotique.

Mercredi soir dernier, seul au piano, Arthur H interprétait quelques uns de ces 18 nouveaux morceaux. Assis face à un magnifique Steinway noir, il sort une vieille chemise jaune emplie de notes, paperasses et textes. "Je ne connais pas encore toutes les chansons par coeur", reconnait-il.

Arthur H, artiste hors format

Sous son chapeau, l'air goguenard, il annonce le programme: "je vous épargnerai certaines chansons qui durent entre 8 à 10 minutes. Et ajoute qu'il a parfois douté face à l'ampleur du projet, enregistré durant une résidence à la maison de la poésie (lieu prédestiné pour un poète chanteur).

Car un double album avec des chansons parfois de 6 à 9 minutes, à l’époque du streaming et du single à écouter sur son mobile, ce n'est pas vraiment le format d'aujourd'hui. Jamais Arthur H n'a obéi à une quelconque mode ou volonté d'étiquette, et ce n'est pas à 50 ans qu'il va se plier à un formatage quelqu'il soit. 
Marie-Agnés Gillot, danseuse étoile de l'Opéra de Paris, danse avec Roschdy Zem dans le clip d'Arthur. Présente à ce mini-concert elle nous confiait : "Il est unique, singulier, authentique et courageux". 
Amour Chien Fou Arthur H

Cabaret chaotique

La 5e chanson du deuxième disque s'appelle "Carnaval Chaotique". Belle définition de la musique d'Arthur H, fils du grand Jacques Higelin et frère d'Izia.

Pénétrer dans son "Amour chien fou", titre de ce nouvel album, c'est en effet  pousser la porte de ce cercle de jeu musical, un tripot où se mélange tous les genres, du blues au piano bastringue en passant par les travestis disco. Arthur H conseille d'écouter l'album par ordre d'apparition des chansons. Comme pour un vinyle, la première face est occupée par l'amour, la seconde par le voyage. Les chansons s'écoutent comme les épisodes d'un film.  

"C'était l'idée de ma compagne Léonore Mercier, qui est artiste contemporaine et a beaucoup participé au disque. Elle m'a dit : "Il y a tes ballades, tes chansons émotionnelles, douces, atmosphériques. Et il y a tes morceaux disco-punk, enlevés, dansants. Elle m'a suggéré de séparer ces deux univers, pour permettre aux gens de choisir ce qu'ils veulent écouter", explique Arthur H à l'AFP.
Amour Chien Fou Arthur H 2 © Christophe Airaud

La genèse des chansons

Les 18 chansons, soit 18 courts métrages chantés, ont des senteurs de voyage. Parfums de Mexique et d'Asie. Arthur nous raconte la genèse de "Passage", le 9e titre. "L'inspiration vient de Bali. Léonore  a récolté lors de l'un de nos voyages à Bali, des sons, des gongs, des choeurs de voix de femme. Au retour, j'ai écrit les paroles. Puis avec les musiciens, dans une sorte de laboratoire musicale, est né "Passage", un récit lent et hypnotique. 

La boxeuse amoureuse : un clip magistral 

Le premier titre dévoilé, quelques jours avant la sortie de l'album, est une merveille. La boxeuse Amoureuse est une de ces chansons dédiées à une femme. Un de ces portraits intimes esquissant les fragilités de compagne, d'épouse ou d’amoureuse. Dans le cas d’Arthur, c'est la magnifique dédicace à sa mère, à qui il attribue les mots de cette boxeuse qui "esquive les coups, tombe puis se relève, un sourire sur les lèvres."

Le clip aussi est une merveille. Arthur H, chapeau haut de forme, tire son piano vers la scène, comme sur un ring. Puis un magnifique combat s'engage entre Roschdy Zem et Marie-Agnés Gillot. Violence et sensualité mêlées. Et il chante : "Regardez-la danser quand elle s’approche du ring, la boxeuse amoureuse."


On dit souvent, peut-être trop souvent, que la voix d' Arthur H est rauque, rocailleuse, profonde. Elle n'est pas uniquement ça. Marie-Agnés Gillot, danseuse mais aussi chanteuse occasionnelle aux côtés des Enfoirés témoigne : "Vous avez remarqué, il a encore changé de voix, il monte, il monte, il monte, il porte sa voix dans les aigus".

"Amour chien fou", le titre de son 10e album pourrait être son surnom. Arthur H est bien le chien fou de la chanson française qui aime à s'ébattre en toute liberté vers tous les horizons, surtout les plus lointains. 

Amour Chien Fou. Sortie le 26 Janvier chez Believe