Archive, un nouvel album et une tournée européenne qui débute à Nancy

Par @Culturebox
Mis à jour le 20/02/2015 à 11H18, publié le 20/02/2015 à 11H07
Le groupe Archive à Cannes en 2013

Le groupe Archive à Cannes en 2013

© PHOTOPQR/NICE MATIN/Serge HAOUZI

La formation britannique Archive a passé quelques jours à l'Autre Canal à Nancy pour peaufiner une nouvelle tournée européenne, qui a débuté hier soir. Elle passera par les festivals d'état en France, puis dans tout l'hexagone en octobre. Il s'agit du prolongement de l'album Restriction, sorti en janvier 2015.

Le collectif Archive a vu le jour en 1996, autour des deux membres fondateurs : Darius Keeler et Dany Griffiths. Depuis, les autres membres ont régulièrement changé, contribuant à l'évolution des genre, des sonorités. La base reste le trip-hop qui se mâtine aujourd'hui d'électro, d'ambient, pour se faire parfois rock, parfois intimiste.

Intimiste justement, le nouvel album Restriction et sa présentation sur scène le sont résolument. L'opus Restriction est sorti le 12 janvier dernier, voici l'un des tous premiers singles :
Pour débuter sa tournée européenne "Restriction 2015", le groupe Archive a choisi une résidence de quelques jours à l'Autre Canal, salle de musiques actuelles à Nancy. Le concert tel qu'il tournera a été présenté en avant-première, avec en première partie la diffusion d'Axiom, un moyen-métrage réalisé par le groupe l'an passé et présenté au festival de cinéma Sundance. La tournée qui commence est annoncée comme très visuelle, et parmi les plus grandes jamais effectuées par Archive.

Le reportage de Malika Boudiba et Esmeralda Terpereau :

https://videos.francetv.fr/video/NI_155553@Culture

Archive sera en concert fin juin au festival Garorock à Marmande, le 11 août au Théâtre de Verdure de Nice, le 12 août à Vaison-la-Romaine, le 14 octobre à Cane, le 15 octobre à Nantes, le 16 à Toulouse, le 17 à Montpellier, le 19 à Lille, le 20 à Metz, le 22 à Dijon... La plupart des billetteries sont ouvertes.