USA : Après Taylor Swift, Rihanna encourage ses fans à voter aux législatives

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/10/2018 à 11H08, publié le 10/10/2018 à 10H36
Rihanna à New York le 14 septembre 2018

Rihanna à New York le 14 septembre 2018

© Angela Weiss / AFP

La chanteuse Rihanna, dont la voix porte auprès des jeunes Américains, a appelé mardi ses fans à s'inscrire sur les listes électorales en vue des législatives de mi-mandat. Deux jours plus tôt, Taylor Swift avait fait de même, sortant pour l'occasion de sa neutralité politique en affichant son soutien aux démocrates, une prise de position qui a suscité de nombreuses inscriptions sur les listes.

Rihanna, star de la Barbade et résidente américaine mais qui n'y a pas le droit de vote, a posté un message sur son compte Instagram, où elle est suivie par 65 millions de personnes. "BONJOUR L'AMERIQUE. Qui est réveillé ce matin? Et qui est conscient?", a-t-elle écrit.
 
"Vous avez une chose à faire aujourd'hui et c'est de vous inscrire sur les listes électorales", a-t-elle continué en commentaire d'une photo montrant les dates limites d'inscription dans les 50 États. Dans 14 d'entre eux, dont la Floride, le Michigan et l'Ohio, la date limite était mardi.

Deux jours avant Rihanna, un appel similaire de Taylor Swift a entraîné une ruée sur les listes

Taylor Swift, de son côté, est sortie de sa neutralité politique et s'est engagée en faveur des démocrates dans son État du Tennessee. Après son message sur Instagram, l'association vote.org a annoncé mardi soir que plus de 250.000 personnes s'étaient inscritres en ligne sur les listes électorales américaines. Un bond notable en comparaison avec les quelque 57.000 inscriptions répertoriées pour tout le mois d'août et même des 190.000 comptabilisées pour septembre.

Plus de 60% de ces nouvelles inscriptions enregistrées depuis dimanche sont le fait de jeunes gens âgés de 18 à 29 ans, précise Vote.org, dont la plate-forme internet facilite les inscriptions en ligne sur les listes électorales. Taylor Swift est suivie par 112 millions d'abonnés sur Instagram et 84 millions sur Twitter.