Le "Dernier appel" de Tiken Jah Fakoly pour une Afrique unie contre Ebola

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/11/2014 à 16H16, publié le 10/11/2014 à 15H35
Tiken Jah Fakoly, un artiste engagé.

Tiken Jah Fakoly, un artiste engagé.

© C.Frionnet/Photopqr/Le Télégramme

Il est le plus ardent porte-parole du continent africain. Tiken Jah Fakoly est actuellement en tournée en France pour présenter son nouvel album "Dernier appel". Le chanteur ivoirien connu pour son engagement humanitaire est par ailleurs à l'initiative d'un projet artistique en faveur de la lutte contre Ebola.

Reportage : M.Regnault / C.Pele / C.Cogne

https://videos.francetv.fr/video/NI_153277@Culture

Il chante pour dénoncer ce qui le révolte. Tiken Jah Fakoly est depuis de nombreuses années ce qu'on appelle, un artiste engagé. Armes, violence, misère... le chanteur ivoirien donne de la voix pour tenter de faire changer le monde qui l'entoure.

Aujourd'hui c'est Ebola qui le mobilise. Le reggae-man est à l'initiative du projet Africa Stop Ebola. Un projet auquel ont répondu présents quelques uns des plus grands artistes africains : Amadou & Mariam, Salif Keita, Oumou Sangare, Kandia Kora, Mory Kante, Sia Tolno, Barbara Kanam et les rappeurs Didier Awade, Marcus and Mokobe.
Une tournée et un nouvel album

Et décidément Tiken Jah Fakoly est un homme très occupé. Outre son engagement humanitaire, l'artiste vient de sortir un nouvel album "Dernier appel" dans lequel il incite les pays africains à s'unir pour être plus forts. Un message qu'il répand actuellement à travers toute la France dans une tournée colorée et rythmée à l'image du continent qu'il aime tant.

Tiken Jah Fakoly en tournée le 11 novembre à l'Olympia de Paris, le 12 à Nîmes (Gard), le 13 à Caluire (Rhône)...Toutes les dates sur le site de l'artiste.