Revoir Eminem aux MTV European Music Awards

Par @Nijikid Journaliste, responsable de la rubrique Rock-Electro-Rap de Culturebox
Mis à jour le 12/11/2013 à 21H49, publié le 11/11/2013 à 19H36
Eminem brandit son trophée aux MTV European Music Awards 10 nov 2013.

Eminem brandit son trophée aux MTV European Music Awards 10 nov 2013.

© Sven Hoogerhuis / ANP / AFP

La cérémonie des MTV European Music Awards avait lieu dimanche soir à Amsterdam. De nombreux artistes présents y ont été récompensés, notamment Katy Perry et Miley Cyrus, qui a encore fait des siennes, mais Eminem a été couronné roi avec deux prix. Et de toutes les prestations, c'est la sienne qui a retenu le plus l'attention. Retrouvez ci-dessous sa double performance et le palmarès.

Eminem en grande forme
On peut penser ce qu'on veut du bonhomme et de son dernier album, se poser des questions sur ses intentions ou avoir la flemme de décrypter son propos. Mais on ne peut pas passer à côté de ce genre de performance explosive ("Bezerk" et "Rap God").

Certes, Eminem a été pris à faire du playback le 5 novembre au Saturday Night Live (sur "Berzerk" à revoir ici). Il s'en défend, tout en admettant qu'il était accompagné d'une bande. Pas tout à fait du playback, davantage une sorte de béquille en doublette pour un effet maximal. Du coup, on a tendance à inspecter les images de près quand Slim Shady fait du phrasé à 1000 mots la minute (sur "Rap God"). Mais cette fois on le suppose blanc comme neige. On a sa dignité, quand même ! Regardez.
Eminem sacré Icône planétaire
Eminem a été l'artiste le plus récompensé durant cette cérémonie, en décrochant deux prix : le prix de l'Icône planétaire pour l'ensemble de son oeuvre (gaffe, ça sent un peu le musée!) et le prix du Meilleur Artiste Hip-Hop de l'année.

Pour le prix du Meilleur artiste tout court, il a en revanche été battu par Justin Bieber, qui continue à faire des siennes en tournée. One Direction, dont le nouvel album est imminent, a remporté de son côté le prix du Meilleur groupe pop, et la star du boys band, Harry Styles, a décroché celui du Meilleur look, un prix sur-mesure.

Miley Cyrus remet le couvert
Chez les filles, Katty Perry, qui fait un malheur avec son album "Prism" et son clip drôlissime "Roar", a été couronnée Meilleure artiste féminine.

Miley Cyrus n'a décroché quant à elle que le prix du Meilleur clip pour "Wrecking Ball". Mais elle a encore réussi à faire parler d'elle en jouant la provocation : d'abord, elle a tenté de rééditer la controverse des MTV Video Awards de New York en "twerkant" sur scène avec une naine en tenue latex. Ensuite, venue recevoir sa récompense en body blanc ultra-échancré, elle a lancé au micro : "Je n'ai pas de place dans mon sac pour le trophée mais j'ai trouvé ça..." Elle a alors sorti de son sac un joint et l'a allumé. 20 ans à peine et déjà (auto)condamnée à lécher des marteaux toute sa vie....
LE PLAMARES DES MTV EUROPEAN MUSIC AWARDS :
Prix de l'Icône planétaire : Eminem
Meilleure artiste féminine : Katy Perry
Meilleur artiste masculin : Justin Bieber
 
Meilleur artiste hip-hop : Eminem
Meilleur artiste electro : Avicii
Meilleur artiste ou groupe pop : One Direction
Meilleur artiste ou groupe international : Chris Lee
Meilleur artiste ou groupe de rock : Green Day
Meilleur artiste ou groupe alternatif : 30 Seconds to Mars
 
Meilleure chanson : Locked Out of Heaven, de Bruno Mars
Meilleur concert : Beyoncé
Meilleur clip : Miley Cyrus pour Wrecking Ball
 
Révélation 2013 : Macklemore et Ryan Lewis
Meilleur look : Harry Styles
Meilleure fanbase : Tokio Hotel
Meilleur artiste MTV push : Austin Mahone
Meilleur world stage : Linkin Park