Reformation de Outkast confirmée : ils seront à Coachella

Par @Nijikid
Journaliste, responsable de la rubrique Rock-Electro-Rap de Culturebox
Mis à jour le 14/01/2014 à 11H51, publié le 09/01/2014 à 17H41
Big Boi et Andre 3000 de Outkast le 8 février 2004 aux Grammy Awards

Big Boi et Andre 3000 de Outkast le 8 février 2004 aux Grammy Awards

© Reed Saxon /AP/SIPA

La rumeur l'annonçait depuis plusieurs semaines, l'affiche du festival américain Coachella vient de le confirmer : le groupe de rap Outkast se reforme. Andre 3000 et Big Boi, à qui l'on doit notamment le hit mondial "Ms Jackson" en 2000, ont recollé les morceaux et seront sur scène à Coachella les vendredis 11 et 18 avril. Muse et Arcade Fire seront les autres têtes d'affiche (détails ci-dessous)

Déjà deux dates confirmées pour Outkast
On ignore encore si cette reformation d'Outkast, qui a fait l'objet semble-t-il de "discussions prolongées", sera exceptionnelle ou se prolongera dans le temps. Selon plusieurs sources, (dont le Billboard), cette réunion pourrait donner le coup d'envoi d'une tournée pour le duo d'Atlanta.

L'annonce faite jeudi soir au magazine américain Rolling Stone d'un autre concert d'Outkast, cette fois au festival Governors Ball de New York qui se tiendra du 6 au 8 juin, semble faire pencher la balance pour l'option tournée. 

UPDATE 14 Janvier : le groupe annonce sur son site qu'il fera, après Coachella, une tournée des festivals dans le monde entier, avec une quarantaine de dates (sans préciser lesquelles) au printemps et cet été. 

Le dernier album d'Andre 3000 et Big Boi sous le nom d'Outkast, "Speakerboxxx/The Love Below" (2003) leur a valu trois Grammys, dont celui de l'Album de l'année, et a accroché deux singles en tête des charts : "Hey Ya!" et "The Way You move". Mais il s'agissait déjà d'une séparation voilée pour le duo puisque ce double album comportait un album pour chacun des deux rappeurs. 

Après la sortie en 2006 de leur film "Idlewild Gangsters Club" et de la BO qui l'accompagnait, Andre 3000 et Big Boi étaient partis chacun de leur côté, le premier travaillant pour d'autres (Drake, B.O.B, Kesha) et endossant le rôle de Jimi Hendrix dans le très attendu biopic sur le guitar hero, "All is By My Side"; tandis que le second sortait deux albums solo.

Rien ne semblait aller dans le sens d'une réconciliation ces dernières années, la présence l'an passé des deux rappeurs sur un remix de Frank Ocean (Pink Matter) ayant même donné lieu à une précision de Frank Ocean selon laquelle il ne s'agissait pas d'une réunion officielle d'Outkast...
Le programme pantagruélique du festival Coachella
Devenu le rendez-vous musical international le plus observé, Coachella, qui se tient désormais sur deux week-ends répliqués à Indio dans le désert californien, vient de révéler son affiche. Elle est comme toujours extrêmement riche, mêlant stars, révélations et retour évènementiel de vieilles pointures.

Dans la première catégorie, on remarque notamment  Pharrell Williams, Arcade Fire, Muse, Lana Del Rey, Laurent Garnier. Dans la seconde Woodkid, Haim, Disclosure, Jagwar Ma, Chance The Rapper, Lorde et Blood Orange. Et dans la troisième catégorie The Replacements,  Bryan Ferry, Motörhead, Fatboy Slim, Fishbone, Nas et les Pet Shop Boys. La totalité de la programmation est à consulter ici ou ci-dessous si vous avez de bons yeux.
Coachella l'affiche 2014.

Coachella l'affiche 2014.

© DR