"Racine carrée", le nouvel album de Stromae

Par @Culturebox
Mis à jour le 20/09/2013 à 10H08, publié le 18/08/2013 à 13H54
Stromae à Paris le 18 juillet 2013

Stromae à Paris le 18 juillet 2013

© AFP / DEMARTHON

"Racine carrée", le nouvel album de Stromae, arrive dans les bacs ce lundi 19 août 2013. Avec ce nouvel opus, l'interprète belge de "Formidable" pourrait s'imposer définitivement comme un grand nom de la chanson francophone.

Reportage : N.Lemarignier, M-H.Bonnot, P.Stelletta, J-F.Monier et G.Ocean

https://videos.francetv.fr/video/NI_137763@Culture

Formidable Stromae 
On le compare à Jacques Brel, et pourtant, il garde les pieds sur terre. Stromae est de retour avec un nouvel album et une fois encore, ça va swinguer. Des titres écrits et composés aux quatre coins du monde. Stromae a déjà réussi à créer le buzz alors même que "Racine Carrée" n'est pas encore dans les bacs et, ce, notamment grâce au morceau intitulé « Formidable » qui a affolé le web en atteignant le score de 4 millions de vues en 4 jours tandis que "Papaoutai" s’est imposé comme le tube de l’été. Une chanson aux textes sombres et terriblement dansante. Interrogations d'un enfant abandonné par son père. Car Stromae est né d'une mère belge et d'un père rwandais architecte, qui fut tout de suite absent de sa vie, et qui va mourir au cours du génocide rwandais. Lors d'une rencontre avec le magazine "Les Inrocks" en octobre 2011, Stromae révèle que son prochain album aura des "influences afro, des percussions lourdes, des sons cubains ou rumba congolaise plus assumés". 

Reportage : j. Armand / M. Diawara / J-P. Lambinet / C. Gindre

https://videos.francetv.fr/video/NI_137735@Culture

La recette Stromae
Des paroles noires posées sur une musique énergique, un décalage déjà observé sur "Alors on danse". C'est désormais cela, le style Stromae. Faire danser sur des thèmes tristes commme comme ceux de la rupture, du cancer ou de l'errance, le tout emballé par des clips efficaces. Un mélange qui plaît aux jeunes. Mais l'artiste du plat pays a réussi un incroyable pari : élargir son public et séduire les moins jeunes.

https://videos.francetv.fr/video/NI_137779@Culture

Ce second album, beaucoup l’attendent avec impatience. Il faut dire que "Cheese", le tout premier opus de l’artiste, s’est écoulé à plus de 200.000 exemplaires dans le monde, recevant ainsi deux disques de platine en Belgique et un disque d’Or en France.

Stromae sera en tournée en France et en Belgique. Les concerts du 9 décembre 2013 à Paris et du 18 décembre à Bruxelles sont déjà complets. 
Dates supplémentaires à Bruxelles et Paris : le 4 avril 2014 à Bruxelles au Forest National et le 10 avril 2014 à Paris au Zénith.