One Jo, le flic devenu rappeur sort un nouvel album

Par @Culturebox
Mis à jour le 12/06/2014 à 11H22, publié le 12/06/2014 à 10H46
A 27 ans, One Jo sort son deuxième album "Journal 1 Team"

A 27 ans, One Jo sort son deuxième album "Journal 1 Team"

© France 3 Culturebox

Ancien adjoint de sécurité dans la Police nationale, One Jo alias Johan sort son deuxième album, « Journal 1 Team », largement inspiré de son expérience de flic. Et c’est avec le rap que ce Saint-Polois de 27 ans a choisi de raconter ce qui fut son quotidien pendant cinq années.

Reportage : M-N. Grimaldi / F. Giltay A. Da Fonseca

https://videos.francetv.fr/video/NI_148575@Culture

Si One Jo a attendu 2009 pour sortir son premier album, il écrivait pour lui, « sans aucune prétention » depuis l’âge de 15 ans. Des mots qu’il a gardé bien au chaud, tout en bidouillant des morceaux dans sa chambre sur du matériel d’enregistrement. Et puis un jour, il rencontre Lesly Ja, un rappeur de Grand Synthe (Nord) qui avait déjà plusieurs albums à son actif. Ce dernier propose à Johan de revisiter ses compositions et de produire un album.
album One jo © One Jo / Association Media Funk
En juillet 2008, One Jo rentre en studio (au Lieu Musical à Grande Synthe) et collabore avec d’autres artistes (Kroma, Korleon, 1 K Laztek, Feeling et Samione). Un travail de longue haleine qui a duré plus d’un an. Mais en septembre 2009, « Monde meilleur » sort enfin avec dix-sept titres au compteur.  Avec « Journal 1 Team », One Jo continue sur sa lancée, le rap en bandoulière. Pour lui, cette musique n’est pas synonyme de haine ou de violence. Une violence qu’il a côtoyée durant cinq ans avant de mettre un terme à sa carrière de flic. Les mots et la musique, ce sont ses nouvelles armes pour se faire respecter.