Nivek, le gentleman rappeur qui jongle avec les mots

Par @Culturebox
Mis à jour le 03/01/2014 à 10H12, publié le 03/01/2014 à 10H02
Nivek sur scène

Nivek sur scène

© tousenscene.com

Natif de Saint-Pierre-des-Corps, en Indre-et-Loire, Nivek se revendique d'un rap inconscient ou encore "dirty mouth". Cela fait une décennie que ce jeune homme de 26 ans joue avec les mots pour coucher sur le papier ses émotions, ses colères et ses visions. Récemment sélectionné pour le radio crochet de France Inter parmi les 24 finalistes, c'est une expérience de plus pour ce baroudeur urbain.

Reportage : O. N'GANGA, V. Logereau, P. Gay

https://videos.francetv.fr/video/NI_141065@Culture

"Chevalier noir" / Nivek  

"Le chevalier noir" / Nivek

Intitulé "On la les moyens de vous faire chanter !", le radio crochet lancé par France Inter a mobilisé plus de 5 000 auteurs-compositeurs-interprètes qui se sont portés candidats. 54 seulement ont été auditionnés et 24 ont été retenus.

Prochaine étape, du 11 janvier au 24 février 2014.  A raison de 4 artistes par semaine, chacun d'entre eux interprètera deux titres de son répertoire. Chaque semaine, les auditeurs, les internautes et le public sélectionneront deux artistes en votant sur le site de la radio. Ensuite, 12 artistes seront sélectionnés et conviés à participer à la seconde phase de l’opération qui se déroulera en présence d’un jury de professionnels dès le 1er mars 2014. Zazie et Orelsan font partie du jury.

Voici la liste des 24 artistes en compétition : Martin Rahin, Liz Van Deuq, Michael Wookey, Julien Calot, Clarcen, Radio Elvis, Blanchard, Léopoldine, Nivek, Arkadin, MmMmM, Kim Tim, Louves, Erka, Toro Piscine, Jean Elliot Senior, Ua Tea, Franz is Dead, Chine Laroche, L’Arthur, Gemma, Guillaume Le Borgne, Jeremie Whistler et Clou.