Maître Gims chante "La même" avec Vianney sur le plateau de Laurent Delahousse

Par @Culturebox
Publié le 02/04/2018 à 17H07

https://videos.francetv.fr/video/NI_1213133@Culture

Maitre Gims continue son ascension. Sorti le 23 mars, son nouvel album, "Ceinture noire", est numéro un des ventes en France. Cet opus de 40 titres qui préfigure une tournée qui débutera en novembre prochain, comporte quelques surprises comme "La même", un duo inattendu avec Vianney. Les deux artistes le font vivre en live sur France 2 dans l’émission 20h30, le dimanche avec Laurent Delahousse.

Troisième album solo de Maître Gims (après "Subliminal" en 2013 et "Mon cœur avait raison" en 2015), "Ceinture noire" a réalisé le deuxième meilleur démarrage de l'année (derrière l’album des Enfoirés). Il faut dire que le chanteur n’a pas lésiné sur le contenu avec pas moins de 40 titres : "Je voulais y aller à fond" explique-t-il à Laurent Delahousse. "Si je sélectionne, je vais peut-être rater le tube. Je mets tout pour ne pas avoir de regrets".

De Kinshasa à Paris

Avec le journaliste, il évoque son parcours de vie, qui a commencé le 6 mai 1986 à Kinshasa en République démocratique du Congo où son père est musicien dans le groupe Papa Wemba. A l’époque, Maître Gims s’appelle Gandhi Djuna ("Ma maman, mes frères et mes sœurs – ndlr : il en a 14 - sont les seuls à m’appeler comme ça) et c’est sous ce nom qu’il arrive en France en 1988 à l’âge de 2 ans. Ses parents sont sans papier. "Avec mes frères et sœurs, on a dû se débrouiller tôt très vite. J’aurais pu mal tourner, mais la musique a évité ça ; j’ai rencontré des gens exceptionnels qui m’ont ouvert les portes de leur art".

https://videos.francetv.fr/video/NI_1213137@Culture

Fascination pour "Le Radeau de la Méduse"

L’art, c’est aussi la peinture et on découvre que l’œuvre fétiche de l'ex-membre de la Sexion d'Assaut, c’est "Le Radeau de la Méduse" de Théodore Géricault, que le chanteur a découvert gamin lors d’une visite au Louvre. "Je l’ai même dessiné avec mes feutres ! J'aime l’expression des visages, ce mélange de désespoir et d’espoir réunis dans le même tableau." Une oeuvre qui évoque bien sûr le sort tragique des migrants. Confronté lui aussi à l'exil à une époque différente, Maître Gims confie qu'il comprend ce qui pousse tous ces gens à quitter leur pays malgré le danger.
Maître Gims JT 20h30 le dimanche © France 2 Culturebox (capture d'écran)

Son rêve ? Défiler pour Karl Lagerfeld et chanter avec Mylène Farmer

Laurent Delahousse revient aussi sur "le goût de la sape" de Maitre Gims qui confirme aimer beaucoup la mode et avoir une réelle admiration pour Karl Lagerfeld (avec qui il partage la même "manie" vestimentaire, à savoir le port continu de lunettes de soleil) : "Je trouve cet homme intriguant, mystérieux et charismatique. J’aimerais beaucoup défiler pour lui !"

Autre icône qu’il admire : Mylène Farmer : "Elle aussi a su entretenir le mystère. On ne sait jamais quand elle arrive et quand elle est là,  elle remplit des stades". Et Maître Gims de lancer un appel à la belle rousse pour qu’elle vienne chanter avec lui sur la scène du Stade de France où le rappeur confie préparer "un truc énorme"... C’est là en tout cas que s’achèvera le 28 septembre 2019 son Fuego Tour, une longue tournée de presque 50 dates à travers la France qui commencera le 17 novembre 2018 à Epernay.

"Avec Vianney, on a le même karma" 

Mylène Farmer viendra t-elle sur la scène du Stade de France ? Si rien n’est sûr de ce côté-là, on sait par contre qu’il y aura un certain Vianney. L’interprète de "Pas là" et "Je m'en vais" voulait faire une pause médiatique mais a fait une exception pour être présent sur le plateau de France 2. Dans "Ceinture noire", il chante en duo avec maître Gims sur le titre "La même".

"Je suis sous le charme de ses mélodies et je voulais l’avoir sur l’album" explique Maître Gims. "Vianney et moi, on a le même karma. Même si à première vue, on ne se ressemble pas du tout. Mais moi, j’ai trouvé des similitudes dans nos musiques. J’ai senti son côté afro et urbain qu’on ne voit pas au premier abord".

De son côté, Vianney reconnaît chez Maître Gims "un côté très chanson française" et une "absence de frontières musicales" qu’il aime beaucoup.

https://videos.francetv.fr/video/NI_1213207@Culture

Les deux artistes offrent un beau duo sur le plateau de 20h30 le dimanche, achevé par un impeccable selfie avec Laurent Delahousse !