Le duo Twenty One Pilots réussit un exploit inédit avec son album "Blurryface"

Mis à jour le 02/03/2018 à 15H08, publié le 02/03/2018 à 15H00
Twenty One Pilots : Josh Dun, à gauche, et Tyler Joseph, aux Grammy Awards le 12 février 2017 à Los Angeles

Twenty One Pilots : Josh Dun, à gauche, et Tyler Joseph, aux Grammy Awards le 12 février 2017 à Los Angeles

© Mark Ralston / AFP

C'est du jamais vu dans l'industrie du disque : toutes les chansons de l'album "Blurryface" (2015) du duo alternatif américain de hip-hop Twenty One Pilots, adepte du mélange des genres musicaux, ont été vendues au moins à 500.000 exemplaires (statut "or") aux États-Unis, a indiqué l'Association américaine de l'industrie du disque.

Certaines chansons de Twenty One Pilots sont même certifiées "platine", c'est-à-dire au moins un million de copies vendues.

Originaire de Colombus, dans l'Ohio, le groupe américain a remporté son plus gros succès à ce jour grâce à cet album, et plus spécialement au titre "Stressed out" sur la nostalgie de l'enfance.
L'association américaine de l'industrie du disque a indiqué jeudi que la totalité des quatorze chansons de "Blurryface" - parmi lesquelles "Lane Boy", "Ride" ou "Fairly Local" -, le quatrième album de Twenty One Pilots, étaient certifiées "or". Le duo se compose de Tyler Joseph (chanteur, rappeur, songwriter, multi-instrumentiste, producteur) et Josh Dun (batteur, percussionniste), tous les deux âgés de 29 ans.
Selon l'association discographique, c'est la première fois que toutes les chansons d'un même album obtiennent ce statut - à coup sûr, depuis l'émergence du numérique dans la musique. Depuis 2016, elle comptabilise dans les statistiques de vente les écoutes en flux, qui offrent une nouvelle dynamique aux chansons qui autrefois n'auraient été écoutées que par les gens ayant acheté un album.
Le streaming et les téléchargements sur des plateformes comme iTunes permettent également de sélectionner n'importe quelle chanson et pas simplement les morceaux que les maisons de disques choisissent de promouvoir.

L'album "Blurryface" a lui été certifié triple platine, autrement dit, il a été vendu à plus de trois millions d'exemplaires.